Les très petits cochons : Je lis aussi des albums n°16

logoalbums2016Dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums, je vous présente aujourd’hui le livre Les très petits cochons de Martine Camillieri et Angélique Villeneuve aux éditions Seuil Jeunesse.

petit-cochons

Voici ce que donne l’histoire :

Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de devoir ranger leur chambre, décidèrent de quitter leur famille pour construire plus loin leur propre maison. L’un la fit de pailles à orangeade, l’autre de pain grillé, le troisième d’indestructibles morceaux de sucre…. De son côté, l’affreux loup dégoûtant et vorace se mit à rêver de transformer les cochons en casse-croûte bien assaisonnés…

petit-cochons-4

L’histoire est bien entendu basée sur celle des trois petits cochons en y ajoutant un petit peu d’humour voire beaucoup. J’aime beaucoup ce genre d’humour mais il est vrai que pour les enfants, il faut assez de recul pour le comprendre.

petit-cochons-3

Les illustrations sont vraiment formidables dans ce livre. Il s’agit de photos d’installation.  Ces installations minuscules et cocasses, réalisées à partir d’objets du quotidien des enfants donnent envie, plutôt que d’acheter de nouveaux jouets, d’imaginer, de bricoler et de réinventer les histoires.C’est vraiment une énorme source d’inspiration. Je pense réellement que l’on peut utiliser ce mode de fonctionnement des photos pour illustrer d’autres contes traditionnels.

petit-cochons-1

Encore un joli plus dans ce livre avec l’utilisation des legos. Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que je les collectionne et que j’adore les utiliser en classe.

petit-cochons-2

Ce livre est donc un réel bonheur pour les yeux mais aussi pour les oreilles avec de l’humour partout dans le livre.

Laisser un commentaire

