Je lis aussi des albums : Couleurs

logoalbums2016Dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums, je vous présente aujourd’hui un auteur que j’ai découvert il y a peu de temps mais que j’adore réellement. Il s’agit de Couleurs d’Hervé Tullet aux éditions Bayard Jeunesse.

tullet

Voici ce que dit Hervé Tullet de son propre livre :

« Mon travail, livre après livre, cherche à cerner la pensée en train de se faire, l’idée et quoi de plus conceptuel que la couleur ? Pour moi, Couleurs ne parle pas des couleurs dans leur joliesse et leur variété, mais bien du concept de couleur.
Comprendre, essayer, observer, apprendre la couleur…
Mélanger du bleu et du jaune, ça c’est une sacrée idée ! »

Ce livre est extrêmement riche (64 pages pour un livre de littérature jeunesse, cela peut paraitre beaucoup) et c’est plus qu’un livre. En effet, ce livre est interactif, c’est mieux qu’un écran. Cet objet livre est magnifique.

En effet, Hervé Tullet demande aux enfants de participer au livre, il les rend acteur de l’histoire mais aussi acteur des apprentissages.

En effet, au début du livre la main des enfants devient magique et ils vont donc pouvoir transformer et mélanger les couleurs pour en obtenir des nouvelles.

Au travers du livre, on découvre que les couleurs peuvent se mélanger et créer d’autres couleurs. On a les mélanges de couleurs classiques : bleu et jaune, rouge et bleu, jaune et rouge mais également les mélanges entre les couleurs primaires et le blanc et le noir. Cela permet de comprendre que le blanc éclaircit les couleurs et le noir les fonce.

J’ai testé ce livre avec des TPS PS et ils ont accroché, ils voulaient absolument toucher le livre, avoir la main magique. Je pense que ce livre peut être une magnifique approche pour l’apprentissage des couleurs. Il permet de découvrir puis de tester avec de la vrai peinture.

C’est un véritable coup de coeur et tous ces livres sont dans la même veine. Un vrai artiste.

Laisser un commentaire

