La journée de la laïcité

Le 9 décembre prochain, c’est la journée de la laïcité. La laïcité n’est pas quelque chose de facile à expliquer aux enfants, enfin on pense que ce n’est pas évident alors que finalement en passant par une production artistique cela prend plus de sens.

L’enfant doit prendre conscience de sa singularité afin de construire le principe d’égalité : je suis quelqu’un de particulier avec une histoire, des gouts spécifiques… à l’école, les enfants sont différents mais l’enseignant porte un regard bienveillant sur tous.

Il est possible de travailler sur le portrait. Ces activités intéressent particulièrement les jeunes enfants car ils travaillent sur leur propre portrait et à cet âge là les enfants sont beaucoup tourné vers eux même.

Je vous propose quelques idées d’activités simples mais efficaces :

  • Découper son portrait en plusieurs parties et le reconstituer en laissant un espace par exemple.
  • Coloriser son portrait à la manière de Warhol. Il est également possible de faire un petit jeu où les couleurs se mettent en fonction de la lancée du dé. Je l’avais réalisé dans le cadre d’un autre projet (ici avec des GS de début d’année)
  • Mélanger les différentes parties du corps des enfants : les fronts dans une boite, les yeux dans une autre et enfin les bouches. On s’amuse donc à deviner à qui appartient chaque partie du visage. C’est un excellent travail de langage et de description.
  • Mettre à la place des yeux, de la bouche et du nez des objets que l’on aime.

laicite2

Je pense qu’il est également important de travailler sur des œuvres collectives dans le cadre de la laïcité, de l’égalité et du vivre ensemble … Je vous propose donc deux petites activités à faire avec l’ensemble de la classe. Pour ma part, je l’ai fait à petite échelle car je n’ai pas de classe cette année.

Le visage au mille mains :

Pour cette activité, il vous faudra uniquement des feuilles de couleurs. Les enfants vont faire le tour de leur main sur du papier coloré puis les découper.

laicite5

Ces différentes mains seront les cheveux du personnage représentant l’égalité et la fraternité.

laicite6

Voici le résultat qui rend plutôt bien, je trouve :

laicite

Finalement, jeudi j’ai eu des CM2 qui ont déjà travaillé un peu sur la laïcité, il me restait une demi heure alors je me suis dit : allez je me lance ^^ Les enfants, même grands, ont été ravi de faire cette œuvre. Le visage est donc pour eux la personnification de la laïcité et nous avons cherché du vocabulaire autour de cette notion. Voici le résultat :

laicite7laicite8

Les mille visages :

Pour cette seconde activité, je vous propose de faire les contours des visages des enfants sur des feuilles de couleurs différentes. Vous pouvez utiliser une grosse lampe et demander à un copain de faire les traits au crayon à papier. Une fois les traits faits, on découpe les différents visages. On les colle en les superposant. Tout autour, il est possible d’écrire les mots se rapportant à la laïcité (il est possible de le faire avec des lettres mobiles). Ici pour l’exemple, j’ai tout simplement écrit les mots.

laicite1

Voilà des petites idées pour travailler simplement sur la notion de laïcité.

Laisser un commentaire

