Le jeu du bonhomme de Neige

L’an dernier à la même période, environ, j’avais créé un petit jeu en français (reconnaissance des mots) sur le thème des petits rennes. Je vous présente cette année un petit jeu mathématiques pour les enfants à partir de 3 ans : le jeu du bonhomme de neige.

J’ai créé une version du jeu pour les PS et une autre pour les MS/GS.

neige2

Matériel :

Préparation :

Imprimer les têtes de bonhommes de neige puis plastifier les. Imprimer les ronds avec les constellations ou les numéros sur des feuilles de différentes couleurs. Pour ma part, j’ai imprimé sur 6 couleurs différentes. Choisissez si vous souhaitez travailler avec des PS ou des MS-GS pour imprimer les ronds correspondants. Pour ma part, j’ai plastifié l’ensemble des ronds. Il est également possible de mettre un petit bout de pâte à fixe pour la suite du jeu.

neige

Déroulement du jeu :

  1. Lancer les deux dés couleur et constellation.  neige1
  2. L’enfant doit prendre le nombre et la couleur correspondante. Il ne prend pas si la couleur et le nombre ne correspondent pas ou a déjà été pris. neige8
  3. Les enfants mettent les ronds pour créer le corps du bonhomme de neige (on peut ajouter un bout de pâte à fixe ou de scratch ou d’aimant afin que le bonhomme tienne par lui même). neige10
  4. Pour trouver le gagnant, il suffit de comparer les tailles des bonhommes de neige. Le gagnant est celui qui aura le bonhomme de neige le plus grand. On peut aussi ajouter les nombres si cela n’est pas trop difficile. neige12

Il est possible de jouer uniquement avec les cartes constellations ou uniquement avec les cartes chiffrées en fonction de vos objectifs. neige9

Ce jeu va permettre de travailler les couleurs pour les plus jeunes mais également les représentations des nombres jusque 6 (constellation et chiffrée) ainsi que la comparaison des tailles pour connaitre le gagnant.

Un petit jeu simple et efficace qui je pense plaira aux enfants ^^

2 réflexions sur “Le jeu du bonhomme de Neige

Laisser un commentaire

