Un monde de glace : Dis, l’Antarctique, ça existe vraiment ?

Aujourd’hui, on se retrouve pour le challenge : Je lis aussi des albums avec la présentation d’un petit livre plus que sympathique. Il s’agit : Un monde de glace : Dis, l’Antarctique, ça existe vraiment ? écrit par Emilie Imon, illustré par Ursula Dejean aux éditions L’âme bleue.

glace

J’ai découvert ce livre grâce à une amie qui l’a acheté pour sa petite lors d’un salon du livre. Elle me l’a donc prêté (Merci beaucoup ^^). Lors de ce salon, elle a fait dédicacer le livre par l’illustratrice qui a un magnifique coup de crayon mais je vous en parle par la suite.

glace1

L’Âme Bleue est une association créée par Laurent Marie, pompier professionnel à Brest. Il est passionné d’apnée et a un rêve un peu fou, celui de plonger en Antarctique, dans une eau gelée.

L’apnée permet de rencontrer et d’interagir avec discrétion avec les animaux de ce monde méconnu: phoques léopard, manchots et même des baleines! Il a déjà organisé plusieurs expéditions qui allient voile et apnée.

glace3

Le livre raconte l’histoire de Lolo (Laurent Marie), l’apnéiste qui parcourt l’Antarctique afin de découvrir les animaux et surtout de les rencontrer en toute liberté. Avec ce livre, on découvre les habitants de l’Antarctique mais également le vocabulaire spécifique de ce lieu. Ce livre sensibilise les enfants à la protection de l’environnement de manière subtile et poétique.

glace4

L’illustratrice a su rendre encore plus poétique cette magnifique histoire. Les dessins sont superbes. On retrouve la douceur de ce monde à travers les couleurs choisies. Ces illustrations sont reposantes. Il n’y a pas trop de détails ce qui permet à l’œil de voir l’ensemble de l’illustration. Les animaux sont représentés de manière très mignonne, on a l’impression qu’il nous parle rien qu’avec les yeux.

J’ai un réel coup de cœur pour ce joli livre tant par le contenu que par les illustrations. J’imagine très bien utiliser ce livre lors d’un projet sur le monde.

Publicités

Une réflexion sur “Un monde de glace : Dis, l’Antarctique, ça existe vraiment ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s