Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël

Aujourd’hui, je vous présente le livre des nouvelles aventures de Violette Mirgue de Marie-Constance Mallard. Je vous avais déjà présenté les premiers tomes de Violette qui avaient énormément plu à mes élèves et à moi même. Si vous souhaitez lire les articles précédents, ils sont  ici et là.

noel-violette

Je suis vraiment très heureuse de retrouver cette petite souris dans une aventure de Noël. C’est la zizanie au pôle Nord, le costume du Père Noël a disparu. Mais qui a bien pu voler ce costume ?  Violette va mener l’enquête au Pôle Nord. Elle est toujours accompagnée de son acolyte Cluque. A eux deux, ils vont essayer de retrouver le costume afin que Noël puisse avoir lieu.

Mais attention, Violette n’a que sept jours pour sauver Noël. Comment va-t-elle résoudre cette enquête ? Les lutins vont-ils l’aider ?

noel-violette1

Les illustrations du livre mettent tout de suite dans l’ambiance des fêtes avec des teintes vertes, rouges et dorées. Il y a de nombreuses lumières dans ce livre qui rappellent les périodes de fêtes.

noel-violette2

J’aime toujours autant les nombreux détails que l’on retrouve dans les illustrations notamment dans les différents petits écriteaux : la chaussette sucrée, ne pas déranger : Père Noël ronchon ou encore la petite recette sur la table de la cuisine. Mais le détail que j’ai préféré réside dans le titre des livres sur une des étagères : Harry Pot Fleur, Le seigneur des cadeaux, Doctor Houx ou encore Game of traineaux.

noel-violette3

Il y a plein de détails que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil par exemple le distributeur de sucres d’orge ou encore le calendrier présent sur toutes les pages mais également à la dernière page la ville de Toulouse que l’on aperçoit par la vitre de la maison des souris.

noel-violette5

Ce livre est vraiment une réussite et permet aux enfants de travailler sans s’en rendre compte. En effet, l’histoire permet de rappeler les jours de la semaine mais également la notion de calendrier car il est présent sur chacune des pages.

noel-violette6

De plus, comme dans les livres précédents, il y a un petit jeu d’observation à faire avec les enfants. Non seulement ils doivent retrouver les habits du Père Noël mais ils doivent également retrouver tous les morceaux de fromage cachés dans le livre. Ce petit jeu plait énormément aux enfants et permet d’observer avec attention les différentes illustrations.

noel-violette4

Ce livre est un véritable succès tant au niveau des illustrations que de l’enquête menée par Violette.

J’ai pu tester ce livre avec des élèves de PS et MS et ils ont adoré, nous avons fait quelques petites activités :

  • colorier Violette à l’aide de tampons encreurs
  • Habiller le père Noël

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Une aventure de Violette Mirgue : Une semaine pour sauver Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s