La cordonnerie des ours Polaires : présentation et idées d’activités

Bonjour pour le premier article de cette année, je souhaitais vous faire découvrir un magnifique livre d’une de mes maisons d’éditions préférés. Il s’agit de la maison d’édition Nobi Nobi !, une maison d’édition qui édite des titres japonais et dont je suis fan.

ours

Le livre que je vais vous présenter est un article de saison car il se déroule en hiver, sous la neige. Le titre de ce livre est La cordonnerie des ours polaires de Yukako OHDE dans la collection 1,2,3 Soleil destinée aux plus jeunes (à partir de 3 ans).

Dans la montagne, une famille d’ours polaires cordonniers trouve la maison idéale pour installer sa boutique. Et pour cause : le bâtiment a la forme d’une botte ! Rapidement, la cordonnerie des ours polaires rencontre un énorme succès et des clients viennent des quatre coins du bout de la forêt. Mais, un jour, les murs se mettent à trembler, les ours découvrent avec grande surprise d’où vient cette botte.

ours1

En effet, les ours vont découvrir que cette botte appartenait à l’enfant d’un géant. Le géant souhaite la récupérer pour l’offrir à son fils lors de son anniversaire. Les ours vont essayer de convaincre le géant de leur laisser la botte et pour cela ils vont se mettre au travail et construire une énorme botte pour le jeune géant. Le géant va en être ravi tout comme son fils et ils vont fêter l’anniversaire du géant tous ensemble.

ours2

J’ai adoré ce livre. En effet, l’histoire est originale, on ne parle pas souvent de cordonnerie et encore moins d’ours cordonniers. L’histoire est surtout magnifiquement illustrée, on retrouve un côté vintage que j’adore particulièrement, des couleurs pastels qui vont si bien avec cette jolie histoire. J’ai adoré découvrir les petits détails sur les différentes chaussures mais également la botte et les détails de la maison. Un joli petit plus réside également dans la dernière page où l’on découvre une Une de journal titrée Un jeune géant se voit offrir la plus grande et belle chaussure du monde (photo et article inclus).ours5

Ce livre est le premier livre entièrement illustré et écrit par Yukako OHDE. Elle s’est inspirée de l’illustratrice Tove Jansson (créatrice des personnages des Moomins) et pour l’intérieur de la botte, elle s’est inspirée de l’univers des jouets Sylvanian Families.

La cordonnerie des ours polaires a connu un véritable succès au Japon, si bien qu’un second tome est déjà prévu.

ours3

Le mardi de la rentrée, j’ai décidé de travailler sur ce livre avec des TPS PS (bon plutôt pour les PS bien entendu). Pour cela, j’ai créé 4 petits ateliers , vous avez les documents téléchargeables si cela vous intéresse.

  • Faire des colombins en pâte à modeler pour faire les lacets de la botte : la chaussure à lacetsours12
  • Graphisme : les lacets: faire les lacets de la botte à l’aide de crayon effaçable
  • Décorer le papa ours (dessin), ici pour les TPS PS avec des petites encres avec les empreintes de doigts.
  • ours9
  • Le jeu des paires de chaussures et de langage : ours-chaussures

J’ai dessiné une vingtaine de paires de chaussures inspirés des illustrations du livre, je les ai coloriées (oui je n’ai plus d’imprimante pour le moment) puis collées sur une feuille de couleur et enfin j’ai plastifié le tout. Ce jeu peut tout simplement être un jeu d’observation et de recherche de paires mais il peut également se transformer en jeu de langage en demandant aux enfants de trouver une chaussure d’une couleur spécifique ou d’une forme spécifique. Pour les plus grands on peut également le transformer en jeu de mémory.

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions sur “La cordonnerie des ours Polaires : présentation et idées d’activités

Laisser un commentaire

