Nook sur la banquise: présentation et activités

Je vous présente aujourd’hui un petit livre que j’adore utiliser en classe, il s’agit de Nook sur la banquise écrit par Chloé Gabrielli et illustré par Cécile Gambini. Ce livre reprend l’histoire d’un conte populaire inuit et est accompagné par un CD qui reprend l’histoire en l’enrichissant de musique et de bruitage.

nook

Pendant que son père va à la pêche, le petit Nook doit rester dans l’igloo. Un jour, malgré l’interdiction, il s’aventure tout seul sur la banquise. Il rencontre alors une ourse prise au piège, il la libère de son piège. Cette dernière décide alors de la protéger et de le ramener chez lui.

Le livre propose donc le conte lu et enrichi par des musiques mais également la découverte de musique traditionnelle : les chants inuits.

Le fait d’écouter une histoire racontée est parfois plus intéressante que de lire soit même l’histoire, cela apporte un plus et met les enfants directement dans l’ambiance.

J’ai travaillé sur ce livre avec des MS/GS mais également avec des CP/CE1. L’approche n’est pas tout à fait la même mais les deux niveaux ont énormément apprécié cette lecture.

Je vous propose donc de vous monter ce que j’ai réalisé avec ces deux niveaux.

Si vous n’avez pas le livre, vous pouvez trouver le tapuscrit à cette adresse : http://ekladata.com/sQu8m4z7Z226pmAuaxTnp3UlDtE/nook-sur-la-banquise-clara.pdf

Vous pouvez également trouver des questionnaires très bien faits sur le site de Sanleane, à cette adresse : http://www.sanleane.fr/nook-sur-la-banquise-a58529765

Comme je n’ai les enfants souvent qu’une journée, j’ai décidé de condenser le travail de Sanleane pour que cela puisse tenir sur une grosse heure. Voici ce que cela donne :

J’ai également créée une fiche en Mathématiques : un exercice de géométrie sur le tracé à la règle et un exercice de coloriage magique : addition et soustraction.

Pour l’après-midi, nous avons fait une jolie carte de voeux. Pour la créer, il suffit d’avoir une feuille A4 Canson, du papier bleu et blanc.

  1. Distribuer un igloo à chaque enfant, leur faire coller des rectangles bleus à l’arrière de l’igloo (remplir la feuille entière). nook12
  2. Faire découper l’igloo. Le coller sur une feuille Canson A4 pliée de 2. nook13
  3. Couper quatre incisions dans la feuille de Canson et replier les bandes vers l’intérieur. nook14
  4. Coller des petites étoiles pour la décoration.
  5. Dessiner un ours et un esquimau, les découper et les coller à l’intérieur de la carte.
  6. Ajouter une petite phrase de bonne année et le tour est joué. nook17

Les enfants se sont vraiment bien débrouillés.

Pour les maternelles, j’ai donc fait 4 ateliers différents :

Publicités

4 réflexions sur “Nook sur la banquise: présentation et activités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s