Histoire d’un art : la littérature jeunesse

Aujourd’hui, je vous présente un cadeau que j’ai reçu à Noël par ma belle-soeur. Il s’agit d’un livre écrit par Karine Delobbe aux éditions PEMF de 2002.

litt

Ce livre retrace l’histoire de la littérature jeunesse à travers les années, les siècles même. La littérature jeunesse ne peut pas apparaitre avant le siècle des Lumières car jusque là l’enfant n’est pas considéré comme un être entier, une vraie entité mais comme un « adulte miniature ». L’idée d’une littérature spécifique va alors naitre avec les premiers contes. Même si ces derniers sont loin de ressembler aux livres jeunesse que l’on achète de nos jours.

litt2

Les éditeurs commencent à s’intéresser aux livres jeunesse dans les années 1840. Mais c’est le XXéme siècle qui va voir foisonner les livres pour la jeunesse. En effet, des titres majeurs de la littérature jeunesse vont apparaitre comme Michka qui date de 1941 (je ne croyais pas que c’était si ancien).

litt3

Les albums devient de plus en plus des livres adaptés aux enfants : le côté esthétique est important mais il faut également un intérêt pédagogique.

Avec ce livre, j’ai redécouvert des classiques que j’avais jusqu’alors oublié.

litt4

Le livre présente également différents types de livres pour enfants :

litt5

  • les contes
  • les romans avec une référence que j’avais oublié : Le tour de la France par deux enfants de G. Bruno.
  • la science fiction avec Jules Vernes ou encore Wells et la Guerre des Mondes
  • la bande dessinée

Il présente également des livres par thème :

  • des histoires humoristiques
  • à propos des garçons et des filles
  • à propos de la vieillesse

litt6

Le livre se termine par une chronologie de l’histoire des livres-clés ainsi qu’un lexique.

litt7

J’ai beaucoup aimé découvrir ce livre et retracer l’histoire de ce que j’aime autant lire.

2 réflexions sur “Histoire d’un art : la littérature jeunesse

Laisser un commentaire

