Le temps chez Usborne

Je vous présente aujourd’hui deux petits livres des éditions Usborne sur le thème du temps qui passe : un livre d’activités et un livre à volets interactif. Le temps est une notion assez difficile à faire comprendre aux plus jeunes. Il est donc important de proposer des livres ludiques qui puissent les intéresser.

heure

Un livre d’activités effaçable pour apprendre à lire l’heure.

efface1

Le premier livre est un livre d’activités effaçable dans la collection Je trace, j’efface chez Usborne. Ce livre est composé d’une vingtaine de pages. Les pages sont très épaisses et sont toutes plastifiées. En effet, la plastification permet aux enfants d’écrire dessus à l’infini grâce au crayon à encre effaçable qui est fourni avec le livre.

heure1

La première page explique le fonctionnement d’une horloge puis nous passons aux exercices : l’heure juste, la journée d’un monstre, la demi-heure puis plus pointilleux avec le quart, moins le quart. Il y a également une page sur les horloges numériques. Les activités proposées ne sont pas redondantes  et parlent bien aux enfants. En effet, les illustrations sont celles de monstres. Il y a des monstres de partout et on suit d’ailleurs leur journée.

Mon livre des questions-réponses : Le temps qui passe.

heure5

Le second livre sur le thème du temps que j’ai décidé de vous présenter est un livre de questions-réponses. Ce livre est écrit par Katie Daynes et illustré par Marie-Eve Tremblay. Ce livre est en carton épais, il est composé de 14 pages et de plus de 60 volets à soulever.

Ce livre va permettre de répondre à toutes sortes de questions sur la notion de temps. A chaque nouvelle double page, on découvre une nouvelle question : quand, pourquoi, que, oui ou non, le sais-tu ? qui, où… Sur chacune des pages, une question est posée. Par exemple : A quand remonte le début des temps ? , on soulève le volet et on découvre la réponse à la question : il y a environ 14 milliards d’années, quand l’univers est né… mais notre planète n’est apparue que 9 milliards d’années plus tard.

On retrouve de nombreuses questions que les enfants peuvent se poser :

heure11

  • Pourquoi certains cadrans ont-ils des aiguilles ?
  • Pourquoi le temps passe-t-il plus lentement quand on s’ennuie ?
  • Pourquoi y-a-t-il 365 jours dans une année ?
  • Que trouve-t-on sur un cadran d’horloge ?
  • Qu’utilisait-on avant les horloges ?
  • Combien mesure la plus grande horloge ?
  • Les animaux perçoivent-ils le temps ?
  • Peut-on arrêter le temps ?
  • Tous les pays fêtent-ils le nouvel an ?
  • Qui a inventé le temps ?
  • Quel est le jour le plus court de l’année ?

heure10

Ce livre est vraiment sympathique car il répond simplement aux questions que peuvent se poser les enfants sur le temps sans rentrer forcément dans des détails qui compliquent la réponse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s