Emma à Paris chez Belin Jeunesse

logoalbums2017pDans le cadre du challenge, Je lis aussi des albums, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui un véritable coup de cœur que je viens seulement de découvrir au hasard des classes que je parcours en tant que remplaçante. Il s’agit d’Emma à Paris aux éditions Belin Jeunesse, écrit et illustré par Claire Frossard avec des photographies de Christophe Urbain.

emma

Emma est une petite moinelle qui vient de Central Park, à New York. Elle a traversé l’océan Atlantique pour découvrir Paris et rencontrer sa cousine française, Amélie Moineau. Avant de la retrouver, Emma va vivre de sacrées aventures. Nous la suivons donc à travers Paris : des bords de Seine au Palais Royal, de l’Arc de Triomphe aux stations de métro jusqu’au pied de la Tour Eiffel. Emma va faire de surprenantes rencontres.

J’ai adoré ce livre pour différentes raisons mais la raison principale réside dans les illustrations du livre. En effet, de manière audacieuse, l’auteur a choisi de faire appel à un photographe, mêlant ainsi lieux réels par le biais des photos et illustrations pour les personnages ou les éléments imaginaires. J’adore ce mélange des genres qui permettent aux enfants de reconnaitre facilement les endroits quand il les visite par la suite. On retrouve donc des endroits clés de Paris comme l’Arc de Triomphe ou encore les bords de Seine avec ses vendeurs de livres, le jardin des Tuileries et bien entendu la Tour Eiffel.

emma3

J’aime également les petits clin d’œil cachés dans les illustrations comme l’affiche du film Un américain à Paris sur la première page, l’utilisation des francs… A la fin du livre, on découvre une magnifique carte des monuments de Paris avec un itinéraire pratique de l’étranger dans Paris. Cette carte est tout simplement magnifique.

emma7

emma4

L’histoire a également beaucoup de charme, on s’attache très vite à cette jolie moinelle qui découvre Paris pour le première fois, on a envie de voir dans quel endroit elle va se retrouver, ce qu’elle va découvrir. L’histoire d’amitié entre le chat et Emma est également très sympathique, comme quoi les différences ne font pas tout.

emma5

J’ai véritablement eu un coup de cœur pour ce livre, je le recommande à tous les enfants (ou grands enfants) qui veulent découvrir Paris ou qui s’intéressent à cette ville.

emma6

J’ai d’ailleurs vu à la fin du livre qu’il existait d’autres tomes dans la même collection notamment Emma à New-York, j’espère pouvoir le découvrir rapidement.

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions sur “Emma à Paris chez Belin Jeunesse

Laisser un commentaire

