Un livre énigme : La malédiction de l’arbalétrier

Aujourd’hui, je vous présente un livre pas comme les autres, il s’agit d’un livre énigme : La malédiction de l’arbalétrier : 60 énigmes à résoudre en s’amusant de Julian Press aux éditions Actes Sud Junior. Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage et il m’a vraiment étonné.

enigme

La malédiction de l’arbalétrier n’est pas le premier tome de la série, en effet il existe au moins 4 autres titres. L’exemplaire que j’ai ici n’est plus commercialisé tel que mais par contre il a été réédité en plus petit format ce qui ne change rien au contenu.

Passons maintenant au contenu. La première page nous explique qui réalise l’enquête en nous présentant la fine équipe composée de 6 personnages dont un cacatoès. Cette présentation rapide est nécessaire pour comprendre le reste de l’histoire. Elle permet également de ne pas forcément lire le tome 1 en premier.

enigme1

Le livre contient donc 60 énigmes, celles-ci sont partagées en différentes histoires qui se raccrochent finalement les unes aux autres. Sur chaque double page, on trouve un texte d’une vingtaine de lignes qui se termine par une question et en face une illustration en noir et blanc sur laquelle les enfants vont devoir chercher des indices afin de répondre à la question.

Il s’agit donc d’un double exercices à chacune des pages, les enfants doivent lire le texte, le comprendre puis observer l’image afin de comprendre les remarques des enquêteurs. Je vous mets un exemple cela sera plus parlant :

enigme2

Pour la première histoire, il s’agit du Testament du Dr Houilledor. Le texte nous raconte qu’une dame est décédée, on se retrouve dans le bureau du notaire avec les prétendus successeurs. Les enfants enquêteurs observent et remarquent que quelqu’un semble s’être servi dans l’héritage avant la lecture du testament. Qu’ont-ils remarqué pour affirmer cela ? (c’est l’énigme à résoudre). Et bien si l’on regarde bien l’image, on remarque que l’une des dames présentes chez le notaire à la même médaillon que la défunte (un tableau est accroché dans le bureau).

Les réponses des énigmes sont données à la page suivante, au début de la nouvelle énigme.

enigme4

La première histoire comprend 16 énigmes. On retrouve 4 histoires différentes dans le livre même si ces dernières se suivent quelque peu.

Les textes sont riches en vocabulaire et ne sont pas niais, ce qui pour moi est très important.

enigme3

J’ai trouvé ce livre vraiment top, je m’imagine bien l’utiliser en rituel en cycle 3 : la lecture du texte tous les matins et la résolution de l’énigme dans la foulée. Il peut également être lu en rituel le soir et permet donc de travailler la lecture mais également l’observation dès le CE1. Je pense réellement que ce livre peut inciter les enfants à lire davantage, voulant toujours savoir plus et résoudre le mystère.

enigme5

C’est un réel coup de cœur pour moi et j’espère pouvoir l’utiliser rapidement avec des élèves. Que pensez vous de ce genre de livre d’énigmes ?

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s