C’est pas juste de Shinsuke Yoshitake

logoalbums2017pDans le cadre du challenge Je lis aussi des albums de Sophie Hérisson, je vous propose aujourd’hui l’album C’est pas juste de Shinsuke Yoshitake aux éditions Nobi Nobi !

pas-juste

Je pense que si vous avez déjà lu certaines de mes chroniques, vous savez que j’aime particulièrement cette maison d’édition. La première fois où j’ai vu ce livre j’avoue ne pas avoir été réellement attiré par le graphisme de la couverture mais finalement j’ai été conquise par cet album.

A travers cet ouvrage, on suit une petite fille qui en a raz-le-bol : la vie des adultes est bien plus facile que celle des enfants : il faut se coucher tôt, se laver tous les jours, manger des légumes que l’on n’aime pas… Alors que les adultes, eux, peuvent passer leur mauvaise humeur sur les enfants, s’acheter les jouets qu’ils veulent, manger deux fois plus que les enfants et surtout ce qu’ils veulent… En un mot, c’est pas juste !

pas-juste1

Cet album propose un dialogue entre un père et sa fille à propos des injustices de l’enfance. Le père a toujours une réponse bien tirée par les cheveux comme peuvent l’avoir les enfants quand on leur pose une question. Par exemple, quand sa fille lui demande : « Pourquoi les parents décident quand il est l’heure d’aller au bain ? » Le papa répond : « C’est parce que si on ne se dépêche pas d’y aller quand l’eau est encore chaude, de drôles de créatures en profitent. »

Les réponses du père sont toutes plus farfelues les unes que les autres, je vous laisse les découvrir par vous même.

pas-juste2

A la fin du livre, la situation se renverse et le père montre que finalement être enfant n’est pas si mal que cela. Cependant, le mot de la fin revient à la petite fille.

Ce livre est bourré d’humour et je suis certaine qu’il plaira aux enfants tant ils se reconnaitront dans les injustices qu’ils ressentent envers les adultes.pas-juste3

Les illustrations sont assez sommaires et j’ai un peu de mal avec ce genre mais on doit reconnaitre que cela fonctionne très bien avec le style d’écriture. Un avantage dans ces illustrations réside dans les expressions des personnages qui sont facilement identifiables.

pas-juste4

  • Titre : C’est pas juste
  • Auteur : Shinsuke Yoshitake
  • Date de publication : Novembre 2016
  • Age : dès 3 ans
  • Nombre de pages : 40
  • Format : 19 x 25 cm
  • Prix : 13 €

 Voici une nouvelle découverte que je ne me lasse pas de lire et relire ^^

Enregistrer

4 réflexions sur “C’est pas juste de Shinsuke Yoshitake

Laisser un commentaire

