La belle et la bête

Je vous présente aujourd’hui deux versions du livre La Belle et la Bête des éditions Usborne. Il s’agit de deux albums destinés aux plus jeunes.belle

Tous le monde connait l’histoire de la Belle et la bête : Une jeune femme, Belle, se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s’aperçoit que, derrière les traits de l’animal, souffre un homme victime d’un sortilège.

Il existe une quantité d’ouvrages et de films sur ce thème. Un nouveau film de la Belle et la Bête va d’ailleurs sortir d’ici peu de temps avec la célèbre Emma Watson (Hermione dans Harry Potter) d’où la réédition de ce célèbre conte sous différents formats.

Aujourd’hui, je vous propose donc deux albums différents :

belle1

  • La Belle et la Bête dans la collection Coucou ! Mes contes de fées aux éditions Usborne.

Ce livre est composé d’une quinzaine de pages cartonnées. Il s’agit d’un petit format, facile à emmener lors d’un voyage. Dans ce livre, on découvre la maison de la Bête à travers les yeux de Belle. On découvre également les secrets de cette bête.

J’ai un énorme coup de cœur pour ce petit livre. Le texte est simple et reprend les principaux faits du conte de la Belle et la Bête. Mais ce qui est le plus important dans ce livre réside dans les illustrations. En effet, ce livre a des pages prédécoupées comme la porte du château (arabesques magnifiques) et des volets (le château). Ce genre de livres attire les petites mains qu’ils peuvent manipuler à leur guise.

belle4

Les illustration ont un côté moderne que j’adore. Belle a un petit esprit kawaï que j’apprécie particulièrement. Les illustrations embellissent cette histoire et la modernisent.belle5

belle6

  • La belle et la bête illustré par Victor Tavares.
  • belle7

Ce livre est destiné aux enfants un peu plus grands. Je pense qu’il peut très bien convenir aux enfants commençant à lire seul (même si les pages sont également cartonnées). En effet, les illustrations de cet album sont un peu moins enfantines.

belle8

La Bête parait beaucoup plus méchante que dans le premier album que je vous ai présenté. Cependant, le livre est plus détaillé dans son histoire.

belle9

belle10

belle11

Voici deux magnifiques livres qui  permettent de faire redécouvrir aux plus jeunes le magnifique conte de la Belle et la Bête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s