Une si petite graine

Aujourd’hui, c’est le jour de la lecture croisée avec Liyah sur le thème du printemps. J’ai choisi de vous présenter un livre qui est assez ancien (une grand classique) mais que j’adore le ressortir chaque année.

graine1

  • Titre : Une si petite graine
  • Auteur et illustrateur : Eric Carle
  • Nombre de pages : 30
  • Prix : 5 € environ en petit format

Dans cette histoire, nous suivons d’une dizaine de petites graines qui voyagent à travers le temps mais également dans différents lieux.

En effet, le livre commence à l’automne et les petites graines commencent à s’envoler et partent pour une grande aventure. Parmi ces graines, il y a une toute petite graine va-t-elle résister à cette aventure ?

graine6

Les graines se baladent : elles touchent le soleil, rencontrent la neige, tombent dans l’océan, se perdent dans le désert, se font manger par des oiseaux… Petit à petit, le nombre de graines diminue. Puis l’hiver s’installe et les graines entrent en sommeil. Puis le printemps nourrit les petites graines restantes qui commencent à grandir grâce au soleil et à la pluie.

graine7

Mais l’aventure n’est pas terminée pour nos petites graines devenus des petites plantes : des pieds l’écrasent, des mains les cueillent. Il ne reste alors que la toute petite graine qui est finalement devenue une immense et magnifique fleur que tout le monde admire. Puis l’automne revient et la magnifique fleur perd ses pétales et de nouvelles petites graines partent à l’aventure.

graine8

C’est un livre superbe où les enfants découvrent les différentes saisons et le cycle de la plante : un cycle complet car on part des petites graines de l’automne pour terminer par les graines produites par l’une des petites graines du départ.

graine9

En plus de donner des informations sur le cycle de développement des plantes, ce livre est très poétique. J’ai surtout un énorme coup de coeur pour les illustrations qui marquent la patte d’Eric Carle : un auteur que j’adore. Vous devenez le connaitre avec l’album : La chenille qui fait des trous. Ces illustrations sont colorées et fraiches. On a l’impression qu’elles sont faites en découpage-collage. Elles parlent beaucoup aux enfants. D’ailleurs avec une de mes classes nous avions reproduits le livre d’Eric Carle en grand format, je vous ai inséré quelques photos au cours de l’article mais si d’autres vous intéressent vous pouvez aller voir ici : Une si petite graine par les GS.

J’espère que la présentation de ce livre vous aura plu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s