Sortie : Le domaine des oiseaux, Mazères

Je vous propose une nouvelle catégorie d’articles aujourd’hui : les sorties à Toulouse et dans les environs.

oiseau14

Pour ce premier article, je vous parle d’un endroit que j’ai visité la semaine dernière quand mes parents sont venus me voir. En effet, quand de la famille vient me voir j’essaie de trouver des nouvelles choses à faire et pour cette semaine, nous sommes allés au domaine des oiseaux à Mazères, à peine à 1 heure de Toulouse.

oiseau

J’ai découvert un merveilleux endroit sur de nombreux points. En effet, il s’agit de magnifiques sentiers permettant d’observer les oiseaux. Vous vous baladez autour de 3 étangs (Augé, Grévillou et Cluny). Il y a près de 7 km de sentier. L’avantage est que les enfants peuvent se balader sans avoir à se soucier des voitures, les sentiers sont balisés et très bien entretenus.

oiseau5

Il y a de magnifiques points de vue grâce aux différents étangs présents. Au cours de la balade vous pourrez trouver un magnifique pigeonnier (où des pigeons voyageurs sont entrainés), mais également de superbes installations.

oiseau4

En effet, le long des sentiers, on peut trouver des petites cabanes d’observation : voir sans être vu. Ces cabanes sont très bien faites et permettent d’observer différentes espèces. De plus, à l’intérieur de ces dernières, il y a des panneaux explicatifs pour en apprendre davantage sur les oiseaux rencontrés.

oiseau15

On découvre également une petite ferme avec des animaux divers comme des faisans, des ânes, des grenouilles, des oies mais également toutes sortes de poules.

oiseau10oiseau9

On peut également découvrir un joli verger.

Un parcours éducatif a été mis en place pour les enfants, des panneaux indicatifs expliquent la présence ou l’absence de certaines espèces d’oiseaux. Il y a également des petits jeux interactifs permettant de faire des petits jeux de découverte. Et j’ai eu un petit coup de coeur pour un petit chemin en tronc d’arbres pour passer au dessus de l’eau.

Il y a également une grange qui renferme du vieux matériel agricole.

Mais le plus bel endroit pour moi est certainement le parc des cigognes. En effet, j’ai été étonnée de voir que des cigognes vivaient là.

oiseau1

Ils ont de magnifiques nids en hauteur qui permettent de les observer. On peut en observer des dizaines. Ces animaux sont magnifiques, ils sont immenses. Ils volent de manière très élégante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai adoré me balader autour de ces étangs et découvrir des oiseaux que je ne pensais jamais voir en ces lieux. Une jolie balade à faire un dimanche en famille.

oiseau16

Enregistrer

Laisser un commentaire

