Art en classe : les notans

Les notans sont une forme d’art japonaise utilisant la technique du découpage. Je cherchais une activité simple, que je pouvais mettre simplement en place lors de mes remplacements et qui permettaient de travailler le découpage. J’ai donc cherché et je suis tombée sur de magnifiques illustrations.

notan

Les notans permettent de travailler différentes compétences comme :

  • le découpage (c’est toujours très difficile pour les élèves de découper correctement et je pense que c’est une activité que l’on peut travailler de différentes manière, la dextérité n’est pas toujours de mise)
  • la symétrie axiale
  • la précision dans le geste du dessin et dans le découpage

notan1

Pour le matériel, il ne faut pas grand chose :

  • un crayon à papier
  • une feuille blanche A3 ou colorée
  • une feuille A4 colorée (on choisit les couleurs en fonction de l’atmosphère que l’on veut donner aux découpages)
  • des ciseaux
  • de la colle

notan2

En ce qui concerne le déroulement, j’ai d’abord montré des exemples de notans et nous avons cherché la manière dont les images avaient pu être réalisées. Les élèves ont eu pas mal de à se rendre compte qu’il s’agissait de découpage. Je leur ai ensuite montré un exemple que j’avais réalisé.

notan3

La première étape est de dessiner les différents éléments. Une consigne importante : il faut que les dessins soient réalisés sur le bord de la feuille A4 et les formes ne doivent pas être trop, trop difficile à découper (ou alors cela dépend du niveau).

notan4

Ensuite il faut découper les différentes formes et surtout ne pas perdre les différentes pièces.

notan5

Enfin, il reste à coller les différentes illustrations.

notan6

Je trouve le rendu vraiment sympa, les enfants n’ont pas besoin de savoir extrêmement bien dessiné mais par contre ils doivent être assez précis et concentrés.

6 réflexions sur “Art en classe : les notans

Laisser un commentaire

