E.T. L’extraterrestre revisité

Dans le cadre d’Ecole et Cinéma, nous sommes allés voir, avec mes CM1, E.T. l’extraterrestre, que de souvenirs pour moi. Nous l’avons visionné en VOSTFR et étonnement les enfants ont adoré lire en anglais et ont facilement compris. Ils ont accroché à l’histoire et finalement il n’a pas si mal vieilli que cela ce petit E.T. hormis quelques petits effets spéciaux un peu vieillots.

Pour continuer, la magie du film, j’ai décidé de faire un petit travail en art visuel. Nous avons donc analyser la célèbre affiche du film et les enfants l’ont reproduite mais en la revisitant.

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire cette activité :

  • une feuille canson 24×32 cm
  • une feuille blanche A3
  • de la peinture à l’eau bleue
  • de la gouache bleue et blanche
  • une éponge
  • un feutre noir
  • des carrés autocollants 3D

Pour faire cela, j’ai organisé 2 ateliers de peintures plus un travail en autonomie à leur table.

et7

Le premier atelier permettait de réaliser le fond assez simplement, ils ont peint avec des pinceaux classiques et de la peinture à l’eau bleue.

et8

Le deuxième atelier permettaient de réaliser la lune. Auparavant, mes élèves avaient tracé une lune à l’aide d’un compas puis nous l’avons peinte à l’aide d’une éponge et de la gouache bleue et blanche en tapotant doucement afin de faire l’effet de cratères.

et6

Pendant que mes ateliers tournaient, les autres élèves étaient en train de dessiner des arbres (surtout des sapins = le plus simple) ainsi qu’un véhicule avec ET et Eliott. En effet, les enfants devaient changer le véhicule sur lequel est Eliott. Sur l’affiche originale, il est sur une vélo. Ils ont eu beaucoup d’idées de transports originaux : éléphants, skate, roller, voiture. Ils ont dessiné tout cela sur la feuille A3 puis ils ont colorié l’ensemble en noir afin de créer une sorte d’ombre.

et 5

Ils ont ensuite découpé l’ensemble des éléments de leur feuille A3 : la lune, les arbres ainsi que le véhicule.

et 4

La lune a été collée avec de la colle classique mais le reste a été collé avec des carrés autocollants en mousse afin de donner un petit effet 3D.

Et voici le résultat, je suis plutôt contente du résultat et les enfants se sont vraiment bien amusés. Que pensez vous du résultat ?

et 1

et

Publicités

4 réflexions sur “E.T. L’extraterrestre revisité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s