Mon cher voisin, Nobi Nobi

Je vous présente aujourd’hui une jolie nouveauté de la superbe maison d’édition Nobi Nobi : Mon cher voisin.

challenge2017bJe vous présente ce livre dans le cadre d’un nouveau challenge organisé par Délivrer des livres : Challenge 1% rentrée littéraire 2017. Le but de ce challenge est de présenter des livres sortis entre mi août et fin octobre et d’en lire au moins 6. Je vous présente donc le premier aujourd’hui.

 

  • Titre : Mon cher voisin
  • Edition : Nobi Nobi
  • Auteur et illustrateur :  Mayuko Kishira et Jun Takabatake
  • Collection : 1,2,3 Soleil
  • Date de sortie :  août 2014
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Prix : 12,50€
  • Tranche d’âge : 3 à 5 ans

cher voisin

Que raconte cet album ?

Monsieur Coq vit dans une maison rouge, près d’une maison bleue qui est toujours vide. Le quotidien de Monsieur Coq est plutôt monotone jusqu’au jour où il se rend compte que quelqu’un vient d’emménager dans la maison voisine. Il est très impatient de faire la connaissance du nouvel arrivant mais les jours passent et personne ne vient se présenter. Voilà qui est très intriguant et étrange. Il décide alors de laisser un mot sur la porte afin de l’inviter chez lui.

cher voisin1

Rapidement, on se rend compte que le fameux voisin est en fait une chouette. Et vous n’êtes pas sans savoir que les chouettes vivent la nuit, voilà l’explication. Le coq vit le jour et la chouette vit la nuit. Comment vont-il donc réussir à se rencontrer ? Quel stratagème vont-ils développer pour pouvoir communiquer ? Je vous laisse la petite surprise de la dernière page.

cher voisin2

Mon avis :

Je dois bien avouer qu’au départ je n’ai pas tellement accroché au niveau des graphismes de la pages de couverture mais parfois on change d’avis en découvrant l’album dans son entier. Ça a été le cas pour moi avec cet album. J’aime beaucoup le message de cet album : la tolérance. En effet, l’auteur vante les mérites de l’amitié entre des personnes qui sont a priori différentes mais qui au fond ont tout pour s’entendre. Parfois, quand on ne s’arrête pas aux apparences, de magnifiques rencontres peuvent se produire.

cher voisin3

Il y a beaucoup d’humour dans ce livre, ce qui est très agréable à lire. Concernant les illustrations, j’avoue que ce n’est pas ce que je préfère mais je pense réellement qu’elles plairont aux plus jeunes. En effet, les dessins sont simples, les traits simplistes et les couleurs vives. Elles attirent l’attention et retiendront forcément l’oeil des plus jeunes. De plus, la simplicité des dessins vont permettre aux plus jeunes de reproduire les dessins simplement.

cher voisin4


2 réflexions sur “Mon cher voisin, Nobi Nobi

  1. Pareil, pas forcément sous le charme des illustrations au premier abord mais l’histoire est belle et au final il me fait plutôt envie pour mon petit chat !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s