Adolescents surdoués : Mode d’emploi

Aujourd’hui, je vous propose un livre un peu particulier pour comprendre les adolescents surdoués.

Surdoué

  • Titre : Adolescents surdoués mode d’emploi
  • Auteur et illustrateur :  Laurence Lalande
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Apprendre Autrement
  • Date de sortie :  octobre 2017
  • Nombre de pages : 142
  • Prix : 16,90 €

J’ai rencontré au cours de mes différentes classes des enfants à haut potentiel et cela n’est pas toujours facile de les comprendre et d’appréhender leurs difficultés qui sont différentes des autres enfants. J’ai d’ailleurs rencontré des enfants formidables, je sais que la maman lit mes articles, alors je lui fais un petit coucou.

surdoué2

Ce livre permet donc de comprendre les caractéristiques d’un enfant surdoué. Le livre est davantage centré sur la période délicate qu’est l’adolescence mais il est utile pour des enfants plus jeunes et permet de comprendre comment ces enfants fonctionnent.

surdoué4

Ce livre nous donne les clés pour les aider dans les apprentissages scolaires. Un enfant surdoué est souvent en manque de confiance, il faut donc l’aider à prendre confiance en lui et à devenir autonome.

surdoué6

Ce livre est très intéressant. Il est riche en témoignages de parents mais également de jeunes surdoués, qui permettent réellement de comprendre les difficultés des enfants, difficultés dont on ne se rend pas toujours compte. Ces encarts sont bien visibles car ils sont de couleur verte .

Il y a également des encarts qui donnent des conseils pratiques pour instaurer un dialogue rempli de bienveillance et de respect.

surdoué3

Les conseils sont toujours de bons sens et permettent de penser à des choses simples auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé .

surdoué5

Le livre a été écrit par Laurence Lalande qui est la directrice de deux écoles dédiées aux enfants intellectuellement précoces, de la maternelle à la 3 ème.

Ce livre est vraiment à conseiller pour les parents qui veulent des pistes pour leurs enfants, mais il permet également aux enseignants de glaner des informations pour mieux réagir face aux réactions de ces enfants, de leur donner confiance et de leur faire aimer l’école autant que possible.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s