Les quatre lapins et les écharpes fantastiques

Les premiers flocons sont tombés alors je vous propose pour ce deuxième livre du calendrier de l’avent un livre de circonstance.

lapin

  • Titre : Les quatre lapins et les écharpes fantastiques
  • Auteur et illustrateur :  Mutsuko Watari et Iku Dekune
  • Editeur : Nobi Nobi
  • Date de sortie :  novembre 2017
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Prix : 12,50 €
  • Tranche d’âge : dès 3 ans

Quatre petits lapereaux, Cabriole, Pirouette, Grignotin et Mimi, se voient offrir des écharpes par leur grand-mère. Vêtus de leur nouvel accessoire, ils partent jouer dans la neige et patiner sur le Lac du Croissant de Lune. Ils décident alors de rendre visite à Papi Hêtre, leur ami l’arbre mais la tâche est rendue difficile par toute la neige tombée les jours précédents !

lapin1

Les enfants vont pouvoir s’identifier facilement aux quatre petits héros de l’histoire qui sont espiègles et qui vivent en symbiose avec la forêt qui les entoure. J’aime beaucoup le texte qui n’est pas édulcoré pour les plus jeunes. Il y a une véritable histoire avec quelques mots difficiles mais ce qui permet aux enfants d’en apprendre de nouveaux. L’histoire est assez longue pour les plus jeunes mais pourra être lue en épisodes pour l’histoire du soir.

lapin2

De plus, derrière cette histoire de lapin et de forêt on peut expliquer l’importance de protéger la nature aux plus jeunes mais aussi les cycles de la vie des arbres. Ce livre est plein de ressources.

Il y a surtout de la magie dans cette histoire, j’imagine les yeux des enfants lorsque le hêtre se réveille, un moment magnifique. C’est un sublime conte d’hiver.

lapin3

Les illustrations sont magnifiques. L’aquarelle met en valeur la saison hivernale. Les teintes des dessins sont en parfaite en adéquation avec la saison. Les illustrations ont un petit côté vintage que j’adore, j’ai l’impression d’être face à un livre de mon enfance et cela me rend nostalgique de ces périodes près de la cheminée.

lapin4

C’est un magnifique album à lire au coin du feu ou sous une couette avec un bon chocolat chaud en attendant Noël.

logoalbums2017p

Je vous propose ce livre dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums de Délivrer des livres.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s