Les intraterrestres

En ce douzième jour du calendrier de l’avent (je tiens le rythme mais pas facile facile ^^), je vous présente un roman jeunesse pour changer un peu des albums de littérature jeunesse.

intra

  • Titre : Les intraterrestres
  • Auteur et illustrateur :  Manu Causse et Felix Rousseau
  • Editeur : Talents hauts
  • Collection : Zazou
  • Date de sortie :  juin 2017
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Prix : 9,90 €
  • Tranche d’âge : dès 8 ans

intra1

Dans ce roman destiné aux 8-12 ans, on suit un petit garçon nommé Titouan Châtaigne. Ses parents considérant qu’il n’utilise pas tout son potentiel dans une école classique et décident donc de l’envoyer dans un pensionnat loin de son groupe d’amis et de sa famille. La vie au pensionnat est loin d’être facile, il est harcelé par un autre garçon, les cours ne sont pas intéressants, il y a des règles étranges… Enfin bref, c’est loin d’être la belle vie… La veille des vacances Cédric (l’ennemi juré de Titouan) l’enferme dans l’école et là il va se retrouver face à la découverte d’étranges créatures mangeuses de chaussettes : les intraterrestres. Titouan va vivre de formidables aventures.

intra2

Titouan va résoudre l’un des plus grand mystère de l’univers : les chaussettes orphelines.

La particularité de ces intraterrestres réside dans leur façon de parler. En effet, ils parlent en phonétique et tous les mots sont attachés. J’avoue que quand on entre dans l’histoire, c’est assez étrange même si on s’y fait vite et c’est plutôt amusant au final. Je pense que cela peut décomplexer certains enfants face à l’orthographe notamment. Je vous mets en photo la première page pour vous rendre compte.

intra3

Les enfants vont pouvoir s’identifier facilement au héros qui est de leur âge, il va vivre des aventures exceptionnelles mais dans des lieux bien connus des enfants.

intra4

Le livre se lit facilement et rapidement. J’ai même été un peu déçue que l’histoire se termine aussi rapidement. J’aurai aimé que la fin soit plus détaillée. Mais en même temps, c’est un livre pour enfants et donc le livre ne doit pas être trop long.

intra5

Dans ce roman, il y a de l’humour et de l’aventure :  une recette parfaite pour plaire aux jeunes lecteurs.


Une réflexion sur “Les intraterrestres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s