Léa fait sa loi

Aujourd’hui, je vous présente un album qui parlera aux plus jeunes et permettra d’aborder un thème important : l’acceptation de l’autre.

Lea

  • Titre :  Léa fait sa loi     
  • Auteur et illustrateur :  Corrinne Averiss et Sam Usher
  • Editeur : Little Urban
  • Date de sortie :  janvier 2018
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Prix : 12,50 €
  • Tranche d’âge : dès 3 ans

L’histoire : Léa dit oui ! Léa dit non ! Léa dit stop ! Léa dit en avant ! Au parc, Léa fait sa loi ! Mais l’arrivée de Pierre va tout changer…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons. La première est le thème. En effet, dans ce livre, l’auteur aborde le thème des enfants autoritaires, qui veulent tout contrôler et donc empêcher les autres de faire ce qu’ils souhaitent. Ici, c’est donc Léa qui revêt ce rôle et qui décide de tout au parc sous prétexte qu’elle habite en face. Elle donne des ordres à tout le monde et personne n’ose lui dire quelque chose. Un jour, un petit garçon emménage et ne connait pas la petite Léa. Il va donc jouer comme il l’entend.

lea1

Au départ, Léa ne comprend pas pourquoi ce petit garçon joue sans lui demander sa permission. Ce que j’ai beaucoup aimé (et c’est la deuxième raison) c’est la réaction du garçon face à Léa : aucune violence mais une main tendue pour que les enfants jouent tous ensemble.

lea2

J’ai beaucoup aimé le rythme (troisième raison) du livre et l’association du texte et des images. En effet, nous ne sommes pas face à un livre classique où il y a le texte sous l’illustration. Non, le texte fait partie de l’illustration. Parfois, le texte suit les lignes du trottoir ou du toboggan, quand Léa s’énerve, on le voit le texte est en gras et en gros. Bref, j’ai aimé le jeu du texte et de l’image. Enfin, j’aime beaucoup le style des illustrations qui est simple mais précis car on arrive à lire les différentes expressions de Léa : le doute, la joie, la colère…

lea3

Voilà une jolie histoire à lire aux plus jeunes pour leur faire comprendre qu’il est important de jouer avec les autres.

lea4

J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums de Délivrer des livres.

logoalbums2018-1

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s