Le félin, chevalier agent secret

Aujourd’hui, un livre un peu différent de d’habitude. En effet, il ne s’agit pas d’un album mais d’un roman pour jeunes adolescents : Le félin, chevalier agent secret d’Arthur Ténor.

félin

  • Titre :  Le Félin, chevalier agent secret
  • Taille : 14 x 19 cm
  • Auteur et illustrateur :  Arthur Ténor
  • Editeur : Eveil et Découvertes
  • Date de sortie : février 2018
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Prix : 11 €
  • Tranche d’âge : dès 11 ans

Résumé :  Ce livre est un recueil de 3 aventures du Félin.

Péril au monastère : Quel étrange monastère ! Obligés de s’y réfugier par une terrible nuit d’orage, le Félin et ses compagnons de voyage doivent résoudre une énigme, dont dépend peut être leur survie en ces lieux : qui sont des moines qui parlent un latin fantaisiste, ils sont tous estropiés et semblent n’avoir qu’une seule préoccupation : réduire leurs hôtes indésirables au silence éternel.

Les disparus de Montaguil : Lors d’un spectaculaire tournoi, Hugues de Montbrisac mordra la poussière malgré son armure révolutionnaire « anti choc frontal ». Son chevalier, agent secret, le Félin, se charge de faire brouter l’herbe à son tour au jeune baron de Montaguil qui vient ainsi d’humilier le puissant seigneur auvergnat. Ce n’est que le début d’une situation qui ne fera qu’empirer, de disparitions en règlements de comptes, de pièges mortels en incendie dévastateur…

Le trésor des templiers : Des mystérieux cavaliers traversent le fief de Montbrisac. Avec leurs longues capes, on croirait des spectres en maraude. Alertés le Félin et Isabeau découvrent qu’il s’agit en réalité de templiers pourchassés par la mort. Ils tenteront de les aider car l’enjeu est de taille : sauver le plus fabuleux trésor du monde.

Mon avis : On découvre dans ce livre un sublime univers que je ne connaissais pas. Nous nous retrouvons donc à la période du Moyen Age, une période sombre et tumultueuse. On découvre des personnages très attachants : Yvain le Bréa dit « le Félin », son écuyer Gilles, courageux et un brin déluré ainsi que l’intrépide princesse Isabeau de Montbrisac. Ensemble, ils mènent des enquêtes folles. Ils sont aidés par maître Pirus, qui est un inventeur unique, un alchimiste-astrologue- inventeur-de-génie.

félin1

J’ai beaucoup aimé ces histoires, en effet, elles mélangent action, suspense, amour, humour et fantaisie. La période du Moyen Age apporte une dimension supplémentaire à l’histoire. Le vocabulaire choisi est précis et respecte la période du Moyen Age.

On pourrait comparer ce Félin à un James Bond du Moyen Age. J’ai vraiment accroché à cet univers et également aux personnages qui sont très attachants (par leur humour notamment).

félin2

Voici un livre que j’ai été très heureuse de découvrir et que je conseille à tous les adolescents qui adorent les romans d’aventures.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s