Petit bateau de papier

Aujourd’hui, je vous présente une petite pépite de chez Little Urban : Petit bateau de papier.

bateau

  • Titre :  Petit bateau de Papier
  • Auteur et illustrateur :  Marina Aromshtam & Victoria Semykina
  • Editeur : Little Urban
  • Date de sortie : mars 2018
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Prix : 16,50 €
  • Tranche d’âge : dès 6 ans

bateau1

Résumé : Petit bateau de papier rêve de voguer sur l’océan. Il quitte son minuscule étang pour explorer ce nouveau monde, lieu de toutes les aventures. Vieilles barques, immenses paquebots, voiliers majestueux, chalutiers et pétroliers, il croise du beau monde et ne cesse de s’émerveiller. Mais la traversée n’est pas sans danger. Sera-t-il capable de braver les tempêtes et autres caprices de l’océan ?

bateau2

Mon avis : J’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre et cela pour plusieurs raisons. En effet, tout d’abord, j’ai adoré les illustrations. Elles sont originales , des formes atypiques, des couleurs pastels.

bateau3

La deuxième raison : l’histoire est superbe, c’est une vraie fable moderne et écologique sur la mer et les océans. L’histoire d’un petit bateau de papier qui veut découvrir le monde de la mer. Il décide d’aller découvrir l’océan. Il se rapproche petit à petit de l’océan et rencontre différents types de bateaux qui ont tous un métier, un rôle différent. On découvre donc différents types de bateaux et le vocabulaire associé à ces derniers.

bateau4

Ce livre est fait pour les enfants qui adorent regarder les bateaux naviguer. Le texte est riche et pourra convenir à des enfants dès l’âge de 6 ans mais pourra également largement convenir à des enfants beaucoup plus âgés qui pourront comprendre tous les sous-entendus. J’ai également beaucoup apprécié la présence des différents onomatopées tout au long du livre.

bateau5

La fin m’a pratiquement mis les larmes aux yeux. En effet, le bateau de papier esseulé se retrouve au fond de la mer quand un plongeur le découvre et le remonte à la surface. Le capitaine décide de le lui donner un nom et voilà il devient un vrai bateau.

bateau6

Voilà un livre d’aventures à lire aux enfants encore et encore. Les illustrations ont tellement de détails qu’on pourra les redécouvrir à chaque lecture.

bateau7

De plus, sur le site de Little Urban, vous pourrez découvrir une petite activité pour créer des personnages comme dans le livre.

logoalbums2018-1   Je lis ce livre dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s