Mais qui épie la pie ?

Aujourd’hui, je vous présente un album tout en carton pour les plus petits chez une maison d’édition que j’adore Saltimbanque.

pie

  • Titre :  Mais qui épie la pie ?
  • Auteur et illustrateur :  Martine Perrin
  • Editeur : Saltimbanque
  • Date de sortie : mars 2018
  • Nombre de pages : 18 pages
  • Format : 17 x 17 cm
  • Prix : 11,90 €
  • Tranche d’âge : dès 18 mois

Résumé : Une pie cherche à deviner qui l’épie : page après page, la pie évoque un animal possible : Est-ce le chat ? est-ce la chèvre ? Quel mystère !

pie1

Le résumé ne vous aide pas beaucoup à comprendre cet album. En effet, ce livre a peu de texte, une phrase par double-page. Ce livre est adapté pour les plus jeunes, les pages sont en carton épais, les coins sont arrondis pour éviter aux petits de se blesser. Sur chaque double-page, on découvre deux découpes, l’une qui laisse apparaitre l’œil de la pie et l’autre une réponse possible à la fameuse question : Qui épie la pie ? On découvre donc une scénette avec un animal différent. La vraie réponse n’apparait qu’à la dernière page avec une jolie petite surprise : un miroir mais alors qui épie la pie ?

pie2

Mon avis : J’aime beaucoup cette auteur, en effet je vous avais déjà propos une chronique Trop c’est trop ! : https://lesideesdeju.wordpress.com/2015/06/20/je-lis-aussi-des-albums-trop-cest-trop/ . Dans ce livre, on trouvait déjà des découpes et des pages transparentes.

pie3

J’ai beaucoup aimé cette histoire et surtout l’originalité du livre tant par les illustrations qui sont originales ainsi que par les doubles découpes. J’ai trouvé cela très original d’avoir des découpes des deux côtés, qui se répondent en quelques sortes. Et puis, la fin est étonnante et va, à coup sûr, va surprendre et plaire aux plus jeunes. En effet, on découvre un petit miroir où finalement celui qui épie la pie est le petit lecteur.

pie4

Voici un petit livre à mettre dans les mains des plus jeunes et avec une jolie surprise à la fin.

pie5

logoalbums2018-1

Je lis ce livre dans le cadre du Challenge Je lis aussi des albums de Délivrer des livres.


Une réflexion sur “Mais qui épie la pie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s