Vivants ! l’incroyable connexion qui nous lie à l’univers tout entier

Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage inclassable mais ô combien intéressant.

vivant

  • Titre :  Vivants ! l’incroyable connexion qui nous lie à l’univers tout entier
  • Auteur et illustrateur :  Misha Maynerick Blaise
  • Editeur : les éditions FEI
  • Date de sortie : mars 2018
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Format : 22 x 22 cm
  • Prix : 25 €
  • Tranche d’âge : dès 7 ans

Résumé : De l’infiniment petit à l’infiniment grand, de la terre aux étoiles, de l’animal au végétal et du Big Bang au microbiote. Voici des chemins insoupçonnés qui relient tous les êtres vivants de la planète dans l’histoire profonde intemporelle de la biosphère. Il dresse la cartographie des connexions qui rendent possibles, depuis des millénaires et à chaque instant, la perpétuation et la régénération de la vie.

vivant4vivant5

Mon avis : Voici un réel OVNI de la littérature jeunesse, dans le sens positif du terme. En effet, ce livre m’a clairement mis une claque par son thème abordé mais également par sa façon d’aborder les choses. Je suis loin d’être une scientifique et j’ai donc appris de nombreuses choses et surtout j’ai été étonné par de nombreuses informations. Vous saviez vous que nous partagions 84% de notre ADN avec les chiens, que les oiseaux pouvaient être ivres ou encore qu’il restait à découvrir 30 millions d’insectes.

vivant8

Les illustrations sont très colorées et dans ce livre, le texte complète l’illustration et pas l’inverse. Il y a des polices d’écritures différentes et de couleurs différentes. Pour parler d’un sujet aussi scientifique, on ressent une contradiction entre la légèreté des illustrations et la profondeur du texte.

vivant6

J’ai appris énormément de choses dans ce livre en tant qu’adulte, les informations m’ont parfois scotchées. J’ai adoré les liens que créé l’auteur dans ce livre. J’ai trouvé ce livre touchant, comme si nous n’étions finalement qu’un avec la nature et que nous étions bien plus proche de la nature que ce que je pouvais penser.

vivant9

Voici un livre qui amène à réfléchir, je ne peux que vous le conseiller. J’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Je pense que ça a été  l’article le plus difficile à écrire car ce livre est vraiment atypique et difficilement saisissable.

vivant7

Si vous souhaitez aider cette superbe maison d’édition, sa campagne Ulule pour la balade de Yaya est encore en route : https://fr.ulule.com/roman-yaya/


Une réflexion sur “Vivants ! l’incroyable connexion qui nous lie à l’univers tout entier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s