Oscar le fantôme

Aujourd’hui, je vous présente un album pour rire de peur.

oscar

  • Titre :  Oscar le fantôme
  • Auteur et illustrateur :  André Bouchard
  • Editeur : Saltimbanque
  • Date de sortie : mars 2018
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Format : 24,5 x 33 cm
  • Prix : 14,9 €
  • Tranche d’âge : dès 3 ans

oscar1

Résumé : Oscar de Canterbourg est un fantôme très élégant qui vit dans les limbes. De temps en temps, il ouvre une porte pour terroriser un peu les vivants, friand de l’effet qu’il leur fait… Jusqu’au jour où il tombe sur Martin et Jeanne, totalement indifférents à ses hurlements stridents. Dans cette nouvelle dimension dont il ignore tout, notre chevalier fantôme doit combattre des peluches colorées, un aspirateur, et même une machine à laver le linge ! Tel est pris qui croyait prendre… Oscar va l’apprendre à ses dépens.

oscar2

Mon avis : Voici un album qui va réconcilier les enfants avec les fantômes. En effet, on découvre ici un réel fantôme : Oscar. Il adore faire peur à tout le monde, il passe régulièrement de l’autre côté pour faire peur  à tout le monde. Un jour, il se retrouve, dans notre époque, et là qu’elle ne fut pas sa surprise quand il se rend compte que plus personne ne le trouve effrayant mais surtout il le trouve superbe.

oscar3

Il y a d’ailleurs des moments très amusants dans ce livre et qui plairont à coup sûr aux plus jeunes : un fantôme dans un aspirateur ou encore une machine à laver.

oscar4

Il y a une certaine critique de la société actuelle dans ce livre, que ne verrons pas forcément les plus jeunes mais qui parleront aux plus grands. En effet, on découvre une société où tout le monde a le nez sur l’écran, où les automobilistes insultent les piétons… Où personne ne fait plus attention à personne. Le fantôme semble complètement transparent aux yeux du monde.

oscar5

J’ai beaucoup aimé les illustrations de ce livre. En effet, le grand format permet d’avoir de nombreux détails. Seuls les personnages sont en couleur, le fond est en noir et blanc. Il y a un esprit crayonné dans les décors que j’apprécie beaucoup.

Voici un album qui va faire rire les plus petits mais aussi un peu réfléchir les plus grands.

logoalbums2018-1Je lis ce livre dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums de délivrer des livres.

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s