Le livre de mes émotions

Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter un magnifique album sur les émotions.

émotion

  • Titre :  Le livre de mes émotions
  • Auteur et illustrateur : Stéphanie Couturier  et Mauurèen Poignonec
  • Editeur : Gründ
  • Date de sortie : 2017
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Format : 25 x 29 cm
  • Prix : 14,95 €
  • Tranche d’âge : dès 4 ans

Résumé  :  Que d’émotions, cette semaine ! Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie… Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide-la à les maitriser grâce aux volets et animations de cet album.

émotion1

Mon avis : Voici un magnifique album un vrai coup de cœur. Il a été conçue par une sophrologue et cela rajoute un plus. On suit donc une petite fille : Simone tout au long de sa semaine. Chaque jour est illustré par une émotion.

Les situations choisies parleront à tous les enfants : des querelles entres amis, des peurs nocturnes, l’apprentissage du vélo, la visite au magasin, le déménagement d’une amie… Chaque situation entraine une émotion : la colère, la tristesse, la fierté, la timidité, la peur, la joie et la jalousie. Pour chaque situation, l’auteur explique ce qui se passe à l’intérieur du corps et surtout elle propose des conseils pour maitriser ces émotions.

émotion4

Ce plus est vraiment très intéressant, ce sont des petits conseils simples mais qui peuvent vraiment être utile à tous les enfants. Par exemple, pour la colère, voici le petit conseil de Stéphanie Couturier : respirer profondément en maitrisant sa respiration permet de se détendre et de soulager sa colère. Chaque émotion est représentée par un petit monstre de forme, de couleur et d’expressions différentes. Ils disparaissent page après page en fonction des émotions de notre petite héroïne.

émotion5

Le livre est interactif. Il y a des volets que les enfants prendront plaisir à soulever. Mais également des interactions avec le livre lui-même. En effet, l’auteur s’adresse aux petits lecteurs et leur demande d’aider notre jeune héroïne, la chatouiller pour la détendre, partager un joli souvenir…

émotion6

Je pense que ce livre peut être utilisé en petit rituel à la maison ou à l’école et permettent aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions et surtout d’apprendre à les gérer. Cela peut être aussi un moment de partage avec les enfants afin de parler de leur journée de classe.

émotion7

J’ai oublié de vous parler des illustrations. Elles sont superbes, pleine de douceur et apportent énormément de sérénité à l’ensemble de l’album.

Voilà une superbe découverte et un énorme coup de cœur, que je recommande les yeux fermés.


4 réflexions sur “Le livre de mes émotions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s