Orphea Fabula, Poulpe Fictions

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle collection de romans pour jeunes lecteurs entre 8 et 12 ans. J’ai pu lire 3 romans de cette maison d’édition et j’ai vraiment apprécié la fraicheur de ces romans avec des idées originales. Pour les découvrir : http://poulpe-fictions.fr/les-romans/

Les romans sont bien adaptés aux jeunes lecteurs pour plusieurs raisons :

orphea3

  • Des chapitres courts
  • Des jolies illustrations
  • Des interlignes importantes qui permettent une lecture fluide
  • Des histoires originales

orphea

  • Titre :  Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris 
  • Auteur et illustrateur : Marie Alhinho
  • Editeur : Poulpe fictions
  • Date de sortie : mars 2018
  • Nombre de pages : 180 pages
  • Prix : 9,95 €
  • Tranche d’âge : dès 8 ans

Résumé : Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa mission ? Recueillir une série d’objets magiques, aux pouvoirs insoupçonnés.

Sa première aventure la plonge dans l’Egypte des pharaons, pendant le règne de Néférousobek, où elle doit retrouver le Cristal d’Osiris. Ses pas la mènent du palais de la Reine à l’oasis de Fayoum, puis du temple d’Osiris jusqu’aux pyramides. Heureusement, elle n’est pas seule : son  ami égyptien, Fès, l’accompagne…tout comme Sphynx, son chat, embarqué par erreur dans l’aventure, et qui porte bien son nom !

orphea1

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce premier tome de la série Orphéa Fabula qui nous transporte dans le monde des Égyptiens et des pharaons. Nous suivons donc une jeune fille aux cheveux rose qui est en fait une espionne. Elle peut voyager dans le temps afin de résoudre des enquêtes et trouver des objets. Elle est accompagnée par son chat Sphynx. Cette téléportation dans une autre époque est vraiment très réussie, on s’y croirait. Il y a de nombreuses informations sur le monde des Egyptiens et sur leur mode de vie.

orphea2

 Les illustrations apportent un joli plus au roman, les enfants peuvent s’imaginer plus facilement les différents personnages et entrer dans l’histoire. Un petit coup de cœur pour l’une des illustrations où l’on voit apparaitre un petit totoro.

orphea4

Le livre est vraiment adapté aux jeunes lecteurs, les chapitres sont courts et surtout les interlignes sont assez importants pour ne pas les décourager et surtout pour permettre aux enfants atteints de dyslexies de lire plus facilement.

orphea5

Un joli plus pour les enseignants, sur le site de Poulpe Fiction avec un fichier pédagogique très bien fait avec les compétences du socle commun, ainsi que des fiches d’exercices pour les élèves avec les corrections mais également des idées d’activités à faire en lien avec ce roman : http://poulpe-fictions.fr/coin-des-enseignants/orphea-fabula-cristal-dosiris-3/

Dans le prochain tome, Orphéa partira à la découverte de Versailles, hâte de voir qu’elle sera sa quête dans cette nouvelle époque historique.


2 réflexions sur “Orphea Fabula, Poulpe Fictions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s