Apprendre avec les pédagogies alternatives : mathématiques et écriture

Aujourd’hui, je vous présente deux livres de chez Eyrolles permettant d’apprendre avec les pédagogies alternatives, l’un sur les activités mathématiques et l’autre sur les activités d’écriture et de lecture.

lire

  • Titre : Lire et écrire/ Compter et calculer 
  • Auteur et illustrateur : Madeleine Deny et Anne Cécile Pigache
  • Editeur : Eyrolles
  • Collection : Apprendre avec les pédagogies alternatives
  • Date de sortie : juin 2018 / juillet 2018
  • Nombre de pages :  125 pages
  • Prix : 14,90 € l’un

Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en tout liberté.

lire2

Simple et pratique, ces ouvrages rendent accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour des notions mathématiques ou de lecture et écriture. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres, les nombres, les lettres et les mots.

On retrouve dans ces deux guides :

  • 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l’apprentissage de la lecture ou des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans.
  • Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique.
  • 150 activités de lecture et d’écriture ou de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants.

Madeleine Deny est auteure de nombreux livres sur l’éducation par le jeu pour les enfants et les parents. Anne Cécile Pigache est maman de 5 enfants et professeure des écoles depuis plus de 20 ans.

Mon avis :

Les livres sont divisés en sous-chapitres avec des thèmes précis :

  • En mathématiques : se préparer à compter, aller du concret à l’abstrait, mesurer, additionner, comprendre la géométrie avec des expériences
  • En écriture et lecture : se préparer à lire et écrire, lire et écrire avec ses sens et son corps, lire et écrire avec plaisir, aimer les mots, rendre la grammaire et l’orthographe vivantes.

lire6

Il y a également, à la fin de chaque livre, un cahier détachable composé de planches de modèles, des pochoirs à évider. Par exemple, pour le tome sur la lecture et l’écriture, on découvre des photos de Borel Maisonny, des alphabets mobiles… pour les mathématiques : des barres numériques, du papier pointé, la roue des multiplications…

lire7

lire12

Les double-pages sont toutes construites de la même manière : à gauche, les principes éducatifs liés à la notion travaillée et à droite la pratique avec une idée d’activité principale et d’autres petites idées à développer. Par exemple pour passer de la construction au plan : création d’un géoplan en carton comme activité principale et des petites activités d’observation par-dessus.

L’avantage de ces ouvrages réside essentiellement dans le fait que l’ensemble des activités ne demande pas de matériel spécifique. En effet, il suffit de papier et de crayons pour la plupart des activités.

lire10

lire11lire9

Voilà des ouvrages qui vont permettre de donner des idées aux parents afin de travailler facilement tout en s’amusant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s