Frigiel et Fluffy : Les origines

Aujourd’hui, je vous présente un roman original pour les jeunes adolescents (entre 8 et 12 ans) avec un thème qui plaira forcément aux jeunes geeks.

frigiel

  • Titre : Frigiel et Fluffy : Les origines, La chasse au trésor
  • Auteur : Frigiel et Ange
  • Illustrateur : Anako
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : juin 2018
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Prix : 9,90 €

Résumé : Dans le village de Lanniel, alors que son grand-père Ernald s’absente souvent. Frigiel qui vient de fêter son dixième anniversaire, se sent parfois bien seul. La plupart des enfants du village, avec leur tête Erikh et Brogh, tiennent Frigiel à distance. Seuls Ophélia, une jeune apprentie architecte et Fluffy, un chien loup entré dans sa vie quelques années plus tôt, témoignent au garçon une amitié sans faille.

frigiel2

Lors d’une grande chasse au trésor, réunissant tous les enfants de Lanniel, Frigiel et Ophélia, accompagnés de Fluffy comptent bien remporter la pioche en diamant promise aux vainqueurs, et battre Erick et sa bande. Mais lorsque Jenna, la petite sœur d’Erick, disparait, tous s’unissent pour la retrouver.

Mon avis : Si comme moi, vous ne connaissez Minecraft que de nom, voilà comment le découvrir autrement. Une première série de livre a été éditée chez Slalom entre octobre 2016 et mars 2018. Si vous ne connaissez pas du tout Minecraft, un petit rappel, il s’agit d’un jeu de « lego » virtuel, les joueurs évoluent dans un univers de cubes en 3D pixellisés. Frigiel, l’un des deux auteurs, est un youtubeur français qui réalise des vidéos sur différents jeux vidéos et notamment sur Minecraft, c’est lui qui a créé les personnages de Frigiel et Fluffy. Dans ce livre, on découvre donc les débuts de l’histoire de ces deux personnages. On découvre comment il devient le jeune garçon courageux que les jeunes connaissent.

frigiel3

Le livre est bien adapté aux jeunes lecteurs :

  • Les chapitres sont courts
  • Les personnages sont attachants et les enfants peuvent s’identifier
  • Les illustrations sont magnifiques et apportent un joli plus au roman
  • Les aventures sont rapides et poussent à dévorer le roman
  • Les jeux de mots avec l’univers de Minecraft

frigiel4

J’ai beaucoup aimé ce roman et découvrir un univers que je ne connaissais pas, je me suis attachée à Frigiel, ce jeune garçon rejeté par les autres (on découvre d’ailleurs là un thème compliqué sur harcèlement et le rejet de la différence). J’ai aimé découvrir les aventures de ces jeunes avec un petit coup de cœur pour l’épreuve de tir à l’arc (en faisant moi-même, cela m’a forcément parlé). Je regrette juste la fin un peu rapide mais tout à fait compréhensible au vue de la cible des lecteurs.

Je suis ravie de partager avec vous cette découverte et surtout je pense que cela peut ramener les petits geeks vers la lecture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s