Un livre pour parler du harcèlement scolaire

Aujourd’hui, c’est la journée nationale du harcèlement scolaire. L’an dernier, je vous avais proposé un album : Mon voisin Masuda, je vous présente un autre album sur le même thème : Elsa, la reine despote !

elsa

  • Titre : Elsa, la reine despote ! Plus jamais méchante avec les autres
  • Auteur/ illustrateur : Catherine Aliotta et Ewen Blain
  • Editeur : Langue au chat
  • Date de sortie : septembre 2018
  • Nombre de pages : 36 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 5 ans
  • Prix : 12,50 €

Résumé : Elsa est belle, grande et intelligente, c’est vraiment la reine de l’école ! Si bien que lorsqu’elle décide d’ennuyer quelqu’un, tout le monde la suit…

elsa1

Ce titre évoque le harcèlement. Une petite souris maligne va aider la petite harceleuse à prendre conscience de son comportement et lui permettre de gérer son mal-être. Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à la « grande école » le cœur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits.

elsa2

Cette collection est composée, pour le moment, de deux titres complémentaires. En effet, ils évoquent les tensions qui peuvent apparaitre dans les cours d’école sans que les adultes s’en aperçoivent, et plus particulièrement le harcèlement scolaire du point de vue du petit harcelé dans le tome 1 et du coté de la petite harceleuse dans le tome 2. Une petite souris va proposer des solutions et des exercices de sophrologie, les enfants parviendront à surmonter leurs soucis pour une fin heureuse et épanouissante…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé cet album. J’ai apprécié le fait que ce tome traite de la petite harceleuse, qui est un coté que l’on oublie souvent. En effet, il est aussi important de comprendre pourquoi l’enfant se comporte ainsi et découvrir comment l’aider pour éviter à recommencer les erreurs. L’album part d’une situation simple, que les enfants peuvent tous connaitre. La petite souris donne de bons conseils et notamment des solutions pour contenir ses peurs et surtout sa colère. Il y a les positions et la démarche à adopter étape par étape. Je pense réellement que cet album peut aider les enfants mais aussi enclencher une discussion et débloquer certaine situation.

elsa6

Alors même si on se sent parfois dépasser par ces situations, ces livres peuvent nous aider à les guider.


2 réflexions sur “Un livre pour parler du harcèlement scolaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s