Poupelle et la ville sans ciel

Aujourd’hui, je vous présente un petit chef d’œuvre de tolérance et de magie.

poupelle

  • Titre : Poupelle et la ville sans ciel
  • Auteur/ illustrateur : Akihiro Nishino
  • Editeur : nobi nobi !
  • Date de sortie : novembre 2018
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Format : 255 x 255 cm
  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Prix : 16,90 €

poupelle1

Résumé : Il était une fois une ville isolée du monde, entourée de falaises hautes de quatre mille mètres. Une ville remplie de cheminées. Du matin au soir, de la fumée s’élevait de partout et couvrait le ciel de nuages. Enfermés sous cette brume noire, les habitants n’avaient jamais vu de ciel bleu ni d’étoiles briller. Cette histoire est celle de la fabuleuse rencontre entre Poupelle, une créature née d’une montagne de déchets et rejetée par tous, et Lubicchi, un jeune ramoneur au grand cœur. Une forte amitié va naître entre eux, et les mènera, malgré les obstacles, vers un merveilleux voyage par-delà les nuages…

poupelle2

Mon avis : C’est un énorme coup de cœur pour cet album. Il est tout simplement sublime. La 1ére de couverture est magnifique, elle brille et scintille comme les étoiles présentes dans ce livre.

poupelle3

Cet album a eu un énorme succès au Japon et on peut comprendre aisément pourquoi. Il est destiné aux grands enfants voire même aux adultes. Il prône de magnifiques valeurs comme la tolérance. Les illustrations sont dignes d’un film d’animation. Elles sont très détaillées et font penser au mouvement steampunk. On a l’impression que certaines illustrations brillent grâce à l’effet clair-obscur.

poupelle4

L’histoire aborde des thèmes important comme la différence, la pression sociale, l’écologie ou encore la transmission, le tout de manière poétique. C’est un véritable conte avec une jolie morale à la fin : voir au-delà des apparences et apprendre la tolérance.

poupelle5

J’ai trouvé que certaines illustrations faisaient penser au disney de Là-haut.  Je préfère ne pas vous en dire plus concernant la fin de l’histoire mais je vous promets qu’une petite larmichette s’est formée au coin de mon œil. C’est un livre à partager avec les enfants pour passer un magnifique moment de magie.

poupelle6


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s