Une fable écologeek : Les brumes d’Arcadia

Aujourd’hui, je vous présente un conte écologeek sous format BD.

arcadia

  • Titre : Les brumes d’Arcadia   
  • Auteur/ illustrateur : Yvan Postel/ Michaël Bettinelli
  • Editeur : H2T
  • Date de sortie : octobre 2018
  • Collection : Graphic Novel
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Format : 170 cm x 240 cm
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Prix : 17,95 €

arcadia1

Résumé : Arcadia, une planète peuplée uniquement de robots. Ni humains, ni animaux, ni végétation. Un monde refermé sur lui-même, sans mémoire de son passé et entouré par un immense nuage sombre et toxique, empêchant les habitants de partir. Le docteur Data, éminent scientifique tente d’informer le Haut-conseil de ses dernières découvertes : le mur de brume semble se resserrer petit à petit sur leur monde menaçant de l’engloutir un jour. Le conseil rejette ces spéculations et lui confie une enquête plus importante: neutraliser un robot incontrôlable qui s’attaque à plusieurs arcadiens…​

arcadia2

Mon avis : J’ai été plus qu’heureuse de découvrir cette BD. Il y a des références  au retrogaming, un monde que j’adore. On suit 3 petits robots attachants qui se battent pour éclairer le mystère de leurs origines. Un mur de brume semble petit à petit encercler la planète où ils vivent. Cet album permet de faire prendre conscience aux lecteurs de notre situation pour mieux l’appréhender. En effet, il y a un vrai parallèle entre le monde des robots présenté dans le livre et notre monde.

arcadia3

J’ai particulièrement aimé la dénonciation de l’obsolescence programmée, c’est un sujet qui m’énerve au plus au point. En effet, je ne comprends pas ce gaspillage et le livre montre ce coté de la civilisation moderne. Il y a également la notion d’écologie présente dans l’ensemble du livre, la protection de l’environnement, de sujets à aborder avec les plus jeunes. Je pense que cet album peut servir de déclencheur pour les plus jeunes. Les adultes prendront un malin plaisir à lire le livre et à découvrir les clins d’œil au rétrogaming.

arcadia4

Concernant les illustrations, elles sont belles, il y a de nombreux détails qu’on ne découvre pas à la première lecture. Les illustrations sont teintées de couleur rouge, orange et verte. Certaines pages contiennent uniquement des teintes d’une seule et même couleur.

Si cette fable écologeek vous intéresse, vous pouvez découvrir le premier chapitre ici : https://www.weeklycomics.fr/player.php?id_chapitre=34

Bonne lecture


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s