Caviar, poisson star

Aujourd’hui, je vous présente une nouveauté chez Poulpe Fiction, une maison d’édition que j’aime particulièrement. Cette maison d’édition propose des romans pour les enfants à partir de 8 ans.

caviar

Il fait partie d’une collection Nos amies les sales bêtes, des romans qui ont pour héros des animaux. Caviar est le 5éme titre de la collection, il y déjà eu le poney, le chat, le moustique et la licorne.

  •  Titre : Caviar poisson star   
  • Auteur/ illustrateur : Justine Jotham et Perceval Barrier
  • Editeur : Poulpe fictions
  • Collection : Nos amies les sales bêtes
  • Date de sortie : février 2019
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Prix : 9,95 €

caviar1

Résumé : Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l’offense ? Ils ont été jusqu’à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité ! Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l’y aider ?

caviar2

Mon avis : Voici un roman jeunesse amusant ! C’est l’histoire d’un petit poisson légèrement narcissique et c’est rien de le dire. Avant Caviar s’appelait Goldy, il a fait le tour du monde et est devenu une véritable star de la chanson. Malheureusement, sa maitresse meurt et il se retrouve dans une famille farfelue avec notamment une grand-mère atteinte d’Alzheimer et son petit fil Léopold qui fait tout pour l’aider. Le roman est bourré de blague et d’humour tant dans le texte que dans les bas de page. Elles sont rédigées par Caviar lui-même, on retrouve toujours ce côté narcissique. En effet, Caviar est le narrateur de cette histoire.

caviar3

Petit plus, pour les enfants, l’écriture est très aérée et il y a des mots mis en avant. Il y a quelques illustrations qui ajoutent un joli plus au roman.

C’est un roman bourré d’humour mais aussi de tendresse, de quoi donner envie de lire aux enfants même au plus récalcitrants.

caviar4

Petit plus, pour les enseignants ou même pour les parents qui voudraient faire travailler leurs enfants, il y a sur le site des fiches pédagogiques à cette adresse : http://poulpe-fictions.fr/coin-des-enseignants/caviar-poisson-star-2/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s