Tête-en-l’air dit tout le contraire

Aujourd’hui, je vous présente un petit album qui va permettre de travailler le vocabulaire et les contraires.

tete

  • Titre : Tête en l’air dit tout le contraire 
  • Auteur/ illustrateur : Tadashi Akiyama et traducteur : Fédoua Lamodière
  • Editeur : Nobi Nobi
  • Date de sortie : janvier 2019
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Format : 18,8 cm x 24,2 cm
  • Tranche d’âge : à partir de 3 ans
  • Prix : 12,50 €

Résumé : Tête-en-l’air est une petite chauve-souris. Et comme toutes les chauves-souris, il vit dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Hélas, être à l’envers en permanence a aussi influencé son langage : il dit tout l’inverse de ce qu’il pense ! Alors, quand il s’agit de se faire des amis, ce petit défaut va vite devenir un gros handicap…

tete1

Mon avis : voici un petit livre très intéressant, que l’on peut facilement utiliser en classe pour travailler sur les contraires. En effet, on découvre Tête-en-l’air qui est une chauve souris et qui malheureusement dit tout le contraire de ce qu’elle pense. Par exemple, si elle dit je ne veux pas jouer avec toi, cela veut dire je veux jouer avec toi. C’est très intéressant pour les enfants afin de travailler le vocabulaire et les contraires. En effet, au début, l’auteur écrit ce que veut vraiment dire la chauve-souris, puis au fur-et-à mesure l’auteur ne le dit plus et le lecteur doit deviner par lui-même.

tete2

Cet album permet d’aborder le thème de la différence, il ne faut se fier aux apparences. Cela permet de faire comprendre aux enfants que les mots ne respectent pas toujours le sentiment de celui qui les énonce. L’auteur met en avant la difficulté à communiquer que peuvent avoir les enfants et les adultes. Ce livre peut aider ceux qui ont du mal à s’exprimer, il faut avant tout savoir écouter.

tete3

Les illustrations sont simples mais efficaces. Il y a de grands aplats de couleur ce qui permet aux enfants de ne pas se perdre dans les détails.

Je suis certaine d’utiliser cet album dans le futur avec mes élèves car on peut faire une production d’écrit vraiment sympathique. Cet album peut être un simulateur d’écriture.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s