La la langue – Comment tu as appris à parler

Aujourd’hui, je vous présente la grande aventure du langage et de son acquisition racontée aux enfants et à leurs parents !

langue

  • Titre : La la langue – Comment tu as appris à parler  
  • Auteur/ illustrateur : Aliyah Morgenstern, Susie Morgenstern et Serge Bloch
  • Editeur : Satimbanque
  • Date de sortie : février 2019
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Format : 22 cm x 25,5 cm
  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Prix : 13,90 €

Résumé : apprendre à parler, rien de plus naturel ! Tu as d’abord été bercé par la voix de tes parents, puis tu as appris à les reconnaitre, à les imiter… De ton premier « lalala lalala » à la dernière blague que tu as racontée, découvre les exploits que tu as accomplis pour manier la langue comme personne.

langue1

Mon avis : Savons-nous comment nous avons appris à parler ? Ce livre va permettre de répondre à cette question essentielle non seulement pour les enfants mais aussi pour les parents. En effet, c’est une grande aventure pour tout le monde d’apprendre à parler, lire ou encore écrire. Ce livre explique les différentes étapes qui nous amènent au langage et à la lecture et l’écriture. Tout est expliqué très simplement. Les illustrations apportent un joli plus à ce livre.

langue2

Les textes sont amusants tout en étant bienveillants, ils sont mis en avant par des dessins simples, amusants et attachants. C’est un réel plaisir de feuilleter l’ouvrage et de découvrir les différentes étapes. Ce livre a tendance à dédramatiser l’apprentissage.

Je conseille vivement aux enseignants de CP, voire de maternelle, de lire ce livre documentaire les premiers jours de la classe de CP. Je trouve que c’est un joli message pour leur montrer que la lecture est une grande aventure et que petit à petit tous arriveront à surmonter les premières difficultés.

Voilà un livre que je vais garder dans mes bagages pour les rentrées à venir.

langue3

Saltimbanque est réellement une maison d’édition que j’aime particulièrement car les livres sont toujours originaux et abordant des thèmes rarement présents dans la littérature jeunesse.

langue4


2 réflexions sur “La la langue – Comment tu as appris à parler

  1. Je ne suis pas maman et je ne prévois pas de le devenir tout de suite mais je trouve ce sujet super sympa ! Que ce soit pour les petits bouts ou simplement pour notre culture générale ☺️ Bonne journée !

    J’aime

Laisser un commentaire