J’apprends à lire aux pays des sons complexes

Aujourd’hui, je vous propose un tout nouveau coffret de chez Eyrolles, un gage de qualité pour moi. Il s’agit d’un coffret pour apprendre à lire avec plaisir.

sons

  • Titre : j’apprends à lire aux pays des sons complexes
  • Auteur/ illustrateur : Claire Richard/ Marie Dortier
  • Editeur : Eyrolles
  • Date de sortie : février 2019
  • Eléments du coffret : 48 fiches pédagogiques, 1 fiche de prise en main, 12 histoires, un livret pédagogique
  • Format : 13 cm x 18 cm
  • Tranche d’âge : à partir de 5 ans
  • Prix : 24,90 €

sons1

Résumé : Lorsqu’il découvre la lecture, l’enfant doit acquérir tout un panel de sons. Les sons complexes (ai,oi,en,en…) peuvent poser problème et font souvent l’objet de confusions pour l’enfant dyslexique mais pas seulement. Isoler chaque difficulté en abordant la lecture son après son, syllabe après syllabe, crée les conditions optimales pour apprendre à lire. Ce coffret a été conçu par une orthophoniste et une graphiste expérimentées, il est adapté à tous et offre des outils simples et efficace pour accompagner les enfants et leurs donner des stratégies claires qui l’aideront à mémoriser à long terme.

Mon avis : Voilà un coffret des plus intéressants que ce soit pour les enseignants ou les parents. En effet, ce coffret peut être utile aux enfants en difficultés, dyslexiques ou non. Ce coffret est complet.

On y découvre :

  • un livret pédagogique de 16 pages pour aider les parents à accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la lecture avec en bonus des jeux et des astuces pour prolonger la lecture.

sons10

  • 48 fiches pédagogiques pour apprendre et mémoriser 12 sons complexes : ai, oi, en, an, ou, gn, eu, au, ph, ei, in, on. Pour chaque son, il y a différentes cartes qui proposent des activités mais également des jeux afin de mémoriser le son. Il y a 7 étapes différentes dans la découverte de ses sons : découvrir, mémoriser, percevoir, discriminer, muscler sa lecture, discerner et assimiler à long terme. Les types de fiche proposés sont identiques pour chacun des sons par contre pour l’assimilation à long terme les jeux proposés sont tous différents. Cependant, chaque jeu peut être adapté aux différents sons.
  • Une fiche de prise en main pour que l’enfant voit ses progrès
  • 12 histoires pour retrouver la joie de la lecture. Ils sont en petit format et peuvent être emportés partout. Ils sont joliment illustrés et font 20 pages. Au début de chaque livre, il y a les différents sons que l’enfant va découvrir dans l’histoire ainsi que des mots clés. Le son travaillé dans l’album et mis en avant par une couleur différente du reste du texte. Les lettres muettes sont grisées afin de simplifier la lecture. A la fin du livre, on découvre quelques petites questions de compréhension mais aussi des questions pouvant amener à un petit travail de production d’écrit ou à une discussion orale. Un joli plus réside dans le fait que les histoires soient intéressantes et ne soient pas là juste pour le son. Enfin, le vocabulaire choisi est précis et n’est pas trop enfantin.

Dès que j’aurai un peu de temps, je pense me créer un petit rallye lecture sur ces albums pour des élèves de fin de CP ou début de CE1.

Dernier petit plus, il y a un site internet dédié à ce coffret qui apporte encore des compléments avec notamment des jeux prêts à imprimer : https://www.pays-des-sons-complexes.com/

Je conseille réellement ce coffret qui permet de travailler les sons complexes tout en s’amusant. Je l’utiliserai sans problèmes avec mes élèves lors de séances d’APC voire même en grand groupe.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s