L’art de la Préhistoire chez Citadelles et Mazenod

Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle collection chez Citadelles et Mazenod, je vous avais déjà présenté une superbe mallette proposant des activités sur différents artistes. Aujourd’hui, il s’agit d’une nouvelle série dans la collection : L’art et les grandes civilisations.

IMG_2389

  • Titre : L’art de la Préhistoire
  • Auteur/ illustrateur : Marion Augustin/ Violette Benilan
  • Editeur : Citadelles et Mazenod
  • Collection : RegART
  • Date de sortie : octobre 2018
  • Nombre de pages : 108 pages
  • Format : 24 cm x 30,8 cm
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Prix : 22,90 €

Résumé : Spécialement conçue pour les jeunes lecteurs, dès 8 ans, la nouvelle collection encyclopédique RegART va se décliner en 7 volumes consacrés aux grands moments de l’histoire de l’art : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance, l’Epoque Moderne, le XIX éme siècle et le XX éme siècle.

A travers cette collection, les éditions Citadelles et Mazenod proposent au jeune public de beaux livres d’initiation à l’art qui sont aussi, pour les parents et les enseignants, de merveilleux outils de transmission alliant rigueur scientifiques, beauté visuelle et approche ludique.

Le premier volume est consacré à l’art de la préhistoire. Les œuvres réunies dans ce volume sont accompagnées de textes informatifs courts, partagés en petits encarts thématiques enrichis par des illustrations. Les enfants peuvent découvrir petit à petit les œuvres grâce à des « pages-cache » qui leur permettent d’exercer leur sens de l’observation et de la déduction et de jouer avec plusieurs niveaux de lecture. Ce premier opus donne à découvrir vingt œuvres majeures de la Préhistoire.

IMG_2393

IMG_2394IMG_2395

Mon avis : Quel plaisir de feuilleter ce livre ! C’est un véritable chef d’œuvre qui présente des chefs d’œuvres. La présentation est classe et j’aime beaucoup ce choix. Les enfants ne sont pas pris pour des « petits ». On leur propose un vrai livre d’art pour adultes. Les couleurs choisies sont neutres et le noir apporte une touche de classe et de mystère. Chaque œuvre est présente sur 4 pages. La première page présente l’œuvre (date, lieu de préservation, informations sur l’œuvre), la deuxième page est trouée afin de laisser apparaitre des morceaux de l’œuvre d’art sans tout montrer pour autant.

IMG_2397IMG_2396

Des questions entourent les différents « caches » afin que les enfants observent attentivement l’œuvre. En tournant la page, on découvre d’autres informations sur l’œuvre ainsi que l’œuvre sur une page entière.

IMG_2398

D’autres pages, présente l’art au quotidien de l’époque. Au début du livre, on découvre une chronologie ainsi qu’une carte pour localiser les différentes œuvres d’art du livre.

IMG_2392IMG_2391

Voilà un sublime livre à mettre entre les mains de tous les enfants qui s’intéressent un minimum à l’art.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s