Max et Alex découvrent Jules Verne

Aujourd’hui, je vous propose des superbes aventures aux pays de Jules Verne chez Slalom, une maison d’édition que j’adore depuis que je l’ai découverte il y a peu de temps. Je vous avais d’ailleurs partagé l’un de mes coups de cœur : Irinei et le Mammouth.

IMG_2360

  • Titre : Vingt mille aventures sous les mers (Tome 1) / 80 jours pour survivre (Tome 2)
  • Auteur/ illustrateur : Peter Lerangis
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : mai 2018/ février 2019
  • Taille : 14 cm x 22 cm
  • Nombre de pages : 367 pages/ 412 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Prix : 14,90 €

Je ne vous résumé ici que le Tome 1 afin de ne pas trop vous en dire car le tome 2 est la suite directe du Tome 1.

IMG_2363

Résumé : Max, un adolescent qui a un rapport au monde particulier, et sa cousine Alex, de trois ans son aînée, fonceuse et un brin impulsive, découvrent un manuscrit inédit de leur aïeul Jules Vernes. En suivant les instructions cryptées laissées par leur illustre ascendant, ils se retrouvent entrainés dans une odyssée au rythme effréné, où la réalité rejoint la fiction et leur histoire l’œuvre du célèbre écrivain.

IMG_2367

Mon avis : J’ai énormément apprécié cette lecture. On s’attache beaucoup aux deux personnages principaux : Max et Alex, et surtout Max  qui est très attachant, son autisme amène un côté sensible à l’histoire. Il ne perçoit pas la vie de la même manière, ces perceptions et ces déductions enrichissent le récit à la fois de façon drôle et instructive.

Avec ce livre, nous participons à une réelle chasse au trésor moderne, des trésors cachés et de nombreux indices à découvrir au fil des pages. De plus, par le biais de ce livre, on découvre l’œuvre de Jules Vernes, les romans dépassent la science fiction. Le livre nous emmène à travers de nombreux pays et permet de nous faire découvrir de nombreux pays et endroits du monde.

IMG_2366

Ce livre n’est pas seulement une chasse aux trésors car il aborde des sujets compliqués à aborder avec les enfants : la maladie et la différence. En effet, Max est autiste et est donc différent des enfants de son âge. Il évoque également la maladie qu’est le cancer. En effet, la maman de notre héros est gravement malade ce qui entraine d’énormes répercussions sur la vie de famille.

Le tome 2 reprend les mêmes ingrédients et c’est encore une énorme réussite d’autant plus avec le côté course contre la montre, le titre étant évocateur à ce titre : 80 jours pour survivre ?

IMG_2365

Voici deux livres que je conseille réellement pour les enfants à partir de 10 ans, ils passeront forcément un magnifique moment et apprendront beaucoup de Max, un enfant pas comme les autres.

IMG_2364


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s