Maskime et les petites choses

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle maison d’édition : Les éditions des éléphants avec le livre Maskime et les petites choses.

IMG_2237

  • Titre : Maskime et les petites choses
  • Auteur/ illustrateur : Nicolas Deleau, Irène Bonacina
  • Editeur : les éditions des éléphants
  • Date de sortie : mars 2019
  • Taille : 14,5 cm x 21 cm
  • Nombre de pages : 56 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 8 ans
  • Prix : 12,50 €

Résumé : Maskime aime les petites choses. Malheureusement, autour de lui, tout est trop grand : sa ville, son école, même sa chambre est trop grande. Aussi ne s’attache-t-il qu’aux petites choses. Par exemple, au zoo, il s’attarde sur les scarabées qui s’activent sur les crottes d’éléphants. Mais un jour, alors qu’il est concentré sur l’infiniment petit, l’infiniment grand surgit par le biais d’un sonore éternuement. C’est Barouf, l’éléphant : il est gentil et drôle mais il est aussi très grand, alors Maskime se demande bien comment il va pouvoir faire tenir son nouvel ami dans son univers de petites choses.

IMG_2238

IMG_2241

Mon avis : C’est un livre magnifique tant par les illustrations que par le texte. En effet, les illustrations sont soit des crayonnés soit des dessins peints à l’aquarelle, elles sont superbes. Le texte est très délicat. Il permet d’aborder différents thèmes comme l’amitié, la relativité ou encore la philosophie. Maskime est un petit garçon qui aime tout ce qui est petit, tout ce qui est grand lui fait peur tout comme l’inconnu, jusqu’au jour où il rencontre un éléphant, l’animal le plus grand qu’il n’ait jamais vu. Il cherche donc une solution pour observer cet animal et le voir tout petit comme toutes les choses qu’il aime. Il va finir par trouver une solution. Il apprend bien plus de cette rencontre : il apprend la relativité des choses et se rend compte que finalement les grands choses sont les petites choses de quelqu’un ou inversement.

IMG_2239

IMG_2240

Voilà un livre qui me donne envie de mieux découvrir cette maison d’éditions. Nées en 2015 sous le signe de la longévité, les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire… Elles proposent des albums, des docu-fictions et des documentaires : http://www.les-editions-des-elephants.com . J’ai remarqué de nombreuses pépites comme Les inventrices et leurs inventions ou encore Ruby Tête haute, que mes élèves ont adoré découvrir par le biais du prix des Incorruptibles.

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s