Aujourd’hui, je vous propose un magnifique album sur le thème du Japon que j’ai pu utiliser lors d’une journée des arts et ce fût un superbe moment de partage.
- Titre : Les jours heureux
- Auteur/ illustrateur : Antoine Dole, Seng Soun Ratanavanh
- Editeur : Nobi Nobi
- Date de sortie : mars 2019
- Taille : 18 cm x 24 cm
- Nombre de pages : 40 pages
- Tranche d’âge : à partir de 6 ans
- Prix : 13,50 €
Résumé :
Yuko et son frère
Ont une promesse à tenir.
C’est le grand moment.
Retrouver sa trace,
La lumière, la joie, les rires.
Magie d’Hanami.
La ville murmure
A chacun les souvenirs doux
De ces jours heureux.
Mon avis : Ce livre est une vraie pépite, il est d’une richesse incroyable autant sur le plan des illustrations que sur le plan du texte. En effet, le texte est écrit sous la forme d’haïkus. Les haïkus sont des poèmes japonais de 3 vers. Avec ces 3 vers, on peut en dire beaucoup. Les sentiments sont exacerbés par cette forme de texte. Il y a énormément d’émotions dans ce texte où l’on découvre Yuko et son frère, le jour d’Hanami. Les enfants sont joyeusement tristes. En effet, ils ont perdus une personne chère à leur cœur et lors de l’hanami une certaine nostalgie s’installe en voyant les autres familles partager un moment de bonheur en ce jour si particulier au Japon. Les illustrations sont magnifiques et représentent bien la floraison des cerisiers et le bonheur lié à ce moment de l’année.
J’ai utilisé ce livre lors d’une journée des arts. En effet, dans notre école, une fois par période, nous nous partageons les classes pour faire des ateliers en petits groupes. J’ai donc choisi de travailler sur le Japon et sur l’écriture des haïkus. Pour entrer dans le sujet, nous avons lu ce livre. Les enfants ont été très attentifs et ont adhéré à la forme de l’écriture. Par la suite, nous avons écrit ensemble des haïkus et dessiner des sakuras. Le rendu est juste magnifique et les enfants ont réussi à écrire de superbes haïkus même les CP.
Une réflexion sur “Les jours heureux”