Un anniversaire sans fin

Aujourd’hui, je vous présente un roman en mode histoire sans fin.

IMG_2383

  • Titre : Un anniversaire sans fin
  • Auteur : Katie Dale
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : 2019
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 10 ans
  • Prix : 10,9 €

 

Résumé : Aujourd’hui, Max et Mila ont treize ans, mais leur journée d’anniversaire ne se déroule pas du tout comme prévu ! Max écope de deux heures de colle, puis perd la finale de foot contre son ennemi juré. Quant à Mila, elle rate son contrôle de maths et se dispute avec sa meilleure amie, Belle. Pour couronner le tout, les jumeaux sont punis par leurs parents excédés. En faisant le vœu de tout recommencer, ils sont loin d’imaginer la ribambelle de surprises, bonnes ou mauvaises, qui les attend !

IMG_2384

Mon avis : Le roman commence simplement. On suit deux frères et sœurs jumeaux le jour de leur anniversaire dans leur quotidien : un quotidien classique pour des enfants de cet âge là (collège, ami, dispute…). Rapidement, le livre prend un tournant quand ils font le vœu de recommencer cette journée à zéro et que cela marche. J’aime beaucoup ce concept de boucle temporelle et liée à cette dernière l’effet papillon. En effet, les enfants vont essayer de chercher à avoir une journée parfaite mais malheureusement plus il essaie d’avoir une journée parfaite, plus la journée est difficile. Au fur et à mesure des jours, les enfants vont se rendre compte qu’il n’est pas possible d’avoir une journée parfaite et que des imprévus sont toujours au programme. En effet, les changements que les enfants vont apporter à leur comportement va entrainer diverses conséquences plus ou moins désastreuses. En connaissant au préalable les événements de la journée, les enfants causent plus de mal que de bien !

IMG_2385

Le roman aborde des sujets à la fois amusants, tristes mais aussi touchants : la mort, la jalousie, l’entraide… L’autrice parle des sujets qui touchent les adolescents.

IMG_2386

Un joli plus réside dans le fait qu’à chaque chapitre le narrateur change : une fois Max et une fois Mila. C’est très intéressant de voir comment els jumeaux font face de différentes manières. En effet, les jumeaux n’ont pas du tout le même caractère : Max, au départ, souhaite s’amuser et se reposer alors que Mila veut rectifier ses erreurs. Les enfants sortiront grandi de cette expérience.

IMG_2387

Un roman dès plus agréable à lire que je conseille à tous.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s