Gromislav, le géant qui couvait la Terre

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vous présente un livre qui n’est pas encore sorti mais qui sortira dans quelques jours, plus exactement le 23 aout. Vous pouvez le précommander sur Ulule, une plateforme que j’aime beaucoup et qui permet d’aider les maisons d’éditions à promouvoir leurs albums : https://fr.ulule.com/gromislav/  vous avez encore 2 jours pour le commander.

IMG_3188

  • Titre : Gromislav, le géant qui couvait la Terre
  • Auteur : Carole Trébor
  • Illustrateur : Tristan Gion
  • Editeur : Aleph
  • Date de sortie : aout 2019
  • Nombre de pages : 48 pages
  • Prix : 16,90 €
  • Tranche d’âge : à partir de 7 ans

IMG_3192

Résumé : Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers. Sentez-vous son souffle dans le vent de l’hiver ? Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ? Vous le reconnaitrez, un jour ou l’autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues.

IMG_3191

Mon avis : Gromislav est un récit qui s’inspire de la mythologie slave, une mythologie peu connu en occident et très intéressante. Nous suivons ici, Gromislav, un géant atypique qui est pacifique. L’auteur, Carole Trébor, a choisi de raconter comment il a sauvé la Terre. Ce livre permet de faire passer un message écologique aux enfants. Le livre est très poétique et pour ma part j’ai découvert ce mythe que je ne connaissais pas. La mythologie slave semble très intéressante et ce livre m’a donné envie d’en découvrir davantage.

IMG_3190

L’histoire est douce, on découvre comment la Terre a été créée par les Dieux et surtout comment elle a été mise en danger par des géants qui voulaient tout détruire, juste pour détruire. Un parallèle peut rapidement être fait avec les Hommes qui détruisent la planète Terre à force de ne pas y faire attention. Gromislav se prend d’affection pour cette Terre et décide de la protéger coute que coute. Il va mettre sa vie en péril pour la Terre. Cet album est une pure merveille et permet d’appréhender l’écologie sous un nouvel aspect et donc de retenir l’attention des enfants.

Les illustrations sont magnifiques et poétiques. Elles apportent un énorme plus à l’album et renforce l’aspect poétique de cette fable écologique.

IMG_3189

Un livre à lire et relire aux enfants afin de prendre conscience de l’importance de l’écologie et de la protection de la Terre.


Une réflexion sur “Gromislav, le géant qui couvait la Terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s