101 petites façons de changer le monde

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui va permettre de changer le monde ou du moins essayer.

IMG_4000

  • Titre : 101 petites façons de changer le monde  
  • Auteur/ illustrateur : Aubre Andrus
  • Editeur : Grund avec Lonely planet
  • Date de sortie : septembre 2019
  • Nombre de pages : 111 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 6 ans
  • Prix : 9,95 €

IMG_4001

Résumé : Chaque grande idée qui a changé le monde est née d’une personne qui a choisi de faire les choses différemment. Et si toi aussi, tu étais cette personne ? Dans ce guide, découvre 101 idées d’actions positives pour prendre soin des autres, de la planète et de roi : fabriquer un objet pour simplifier le quotidien, apprendre les gestes des premiers secours, économiser l’énergie… A toi de décider comment tu peux améliorer le monde autour de toi, et commencer, dès aujourd’hui à faire la différence !

Mon avis :

Voici un livre qui permet aux enfants de prendre conscience des petits gestes à faire pour se sentir mieux et pour améliorer le monde. Le livre est divisé en 3 chapitres :

  • Prendre soin des autres
  • Prendre soin de la planète
  • Prendre soin de soi

IMG_4002

IMG_4003

Sur chacune des pages, les enfants découvrent 2 ou 3 idées pour changer le monde. Changer le monde d’après le livre, c’est le changer de différentes manières : en aidant les autres, en aidant la planète et en aidant la planète. Il est vrai qu’en lisant le livre je n’aurai pas forcément pensé à s’aider soi même pour changer le monde mais il est vrai que cela passe par là. Les conseils sont assez basiques pour certains mais il est important de les rappeler aux enfants afin de ne pas oublier : sourire, remercier les autres, offrir un câlin mais aussi des idées un peu plus originales : remplacer les cadeaux par des dons ou encore seconder la nature.

IMG_4004

IMG_4005

J’ai aimé le chapitre sur prendre soin de la planète car j’essaie de faire de nombreux efforts de mon côté et de les transmettre à mes élèves. Ici on a plus d’une trentaine d’idées qui sont tout à fait pertinentes et bien pensées. La dernière partie est tout aussi importante car effectivement pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi d’abord et pour cela le livre donne beaucoup de conseils comme ne pas être trop dur avec soi même, ne pas se comparer aux autres… J’aime beaucoup la mise en page du livre, c’est comme s’il s’agissait du carnet d’un ado avec des check list, des petites illustrations, des photos…

IMG_4006

IMG_4007

A la fin du livre, on découvre 2 double-pages très intéressantes :

  • une check-list pour cocher au fur et à mesure ce que les enfants ont réussi à effectuer
  • des suggestions de livres et de sites internet adaptés aux enfants qui sont prêts à effectuer 101 petites façons de changer le monde

IMG_4008

Voilà un livre que je recommande, bien entendu, car c’est un thème important et les conseils donnés sont plein de bon sens.


3 réflexions sur “101 petites façons de changer le monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s