Les Mange-rêve

Après une petite pause hivernale, je reprends du service en vous souhaitant tout d’abord une belle année 2020.

IMG_3799

  • Titre : Les Mange-rêve
  • Auteur/ illustrateur : Jean Luc Le Pogam
  • Editeur : Slalom
  • Date de sortie : aout 2018
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Tranche d’âge : à partir de 9 ans
  • Prix : 14,90 €

Résumé : 2034. Cerclée d’un mur électromagnétique infranchissable, l’Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que  leurs parents ont disparu ! C’est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu’elle soupçonne son beau-père d’appartenir aux BMR.

IMG_3801

Mon avis : 2034 n’est pas un futur si loin que cela, le président est devenu un dictateur. Il pense que la culture, la presse et l’art sont mauvais pour l’humanité et il ordonne de tout détruire et d’enfermer les hommes et les femmes dont le métier est liées à la culture. Des Brigades Mange-rêve parcourent le pays pour les arrêter et les déporter. Il installe également une frontière électromagnétique autour de l’Europe et il a même le pouvoir de contrôler le climat. Dans ce roman, on suit Iwan, un jeune garçon dont les parents viennent d’être enlevés. Accompagné de ses 2 meilleurs amis, il retrouve son grand père Ivon et Jack, un ami. Ces derniers ont préparé la bataille. Tous ensemble, ils partent à l’aventure sur un catamarans volants.

IMG_3802

Le début du livre est assez lent mais rapidement on est happé par les différents rebondissements. Les jeunes héros sont très attachants et on a vraiment envie qu’ils réussissent à retrouver leurs parents et à vaincre la tyrannie. J’ai beaucoup aimé le fait que le livre soit rédigé à la première personne du singulier (dans la tête d’Iwan).

J’ai également lu le deuxième tome et il est encore plus intéressant car on est directement dans l’aventure et je n’ai qu’une hâte c’est de pouvoir découvrir le tome 3.


2 réflexions sur “Les Mange-rêve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s