Aujourd’hui, je vous présente un conte bouddhisme ayant pour thème l’altruisme et la générosité.
- Titre : Le cerf aux neuf couleurs
- Auteur et illustrateur : Wang Yi
- Editeur : Hong Fei
- Date de sortie : octobre 2019
- Tranche d’âge : à partir de 9 ans
- Nombre de pages : 48 pages
- Prix : 16,5 €
Résumé : Dans un désert de Chine, des voyageurs piégés par une tempête de sable sont sauvés par un Cerf aux neuf couleurs. En apparaissant au grand jour, ce dernier court désormais le risque d’être capturé. Et en effet, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à qui l’aiderait. Un joueur de flûte se charge de guider l’armée royale. Jadis, l’homme a pourtant été sauvé de la noyade par le cerf. Bientôt, le roi arrive au lac noir, lieu de résidence de l’animal merveilleux…
Mon avis : Premièrement, j’ai beaucoup le fait que le livre s’ouvre à l’horizontal, cela change de format et c’est plutôt agréable à manipuler notamment quand on lit l’histoire à un groupe. Les illustrations sont magnifiques, elles sont réalisées traditionnellement : peinture, crayons de couleur et technique de collage.
Ce conte est un célèbre conte bouddhiste traitant des thèmes de l’altruisme et la générosité. Ce conte est divisé en différents chapitres qui permettent de bien comprendre l’histoire et sépare bien les différentes étapes de l’histoire. J’aime beaucoup la positivité qui se dégage de ce conte. Ce conte met en avant les défauts des Hommes mais aussi le fait que ces derniers peuvent changer et que tout n’est pas perdu…
Voilà un livre que je recommande afin de s’ouvrir au monde et à la sagesse bouddhiste.