Le gardien de la lune

Aujourd’hui, je vous présente un sublime album traitant d’un thème intriguant pour les enfants : la forme de la lune.

IMG_5041

  • Titre : Le gardien de la lune
  • Auteur et illustrateur : Zosienka
  • Editeur : Saltimbanque
  • Date de sortie : janvier 2020
  • Age : à partir de 3 ans
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Prix : 13,90 €

IMG_5045

Résumé : Emile a été élu gardien de la Lune. Une importante mission qu’il prend à cœur d’honorer. Ainsi chaque nuit, il gravit l’échelle le menant jusqu’à la lune et veille sur le bel astre. Emile trouve agréable de discuter avec sa nouvelle amie dans le calme de la nuit. Mais, un soir la Lune commence à disparaitre, petit à petit. Le ciel se fait noir, la nuit bien sombre. La Lune est partie…

IMG_5042

Mon avis : Ce livre est vraiment sublime tant par l’histoire que par les illustrations. En effet, on découvre Emile, un ours blanc, qui a la responsabilité de la lune. Il doit bien s’occuper de cette dernière. Il prend son travail très à cœur mais petit à petit, il se rend compte que la lune disparait et devient de plus en plus petite, il ne comprend pas pourquoi. Il l’observe sans cesse et essaie de l’aider sans y parvenir jusqu’au jour où celle-ci disparait entièrement… mais heureusement elle réapparait peu de temps après et un nouveau cycle reprend.

IMG_5043

J’aime beaucoup cet album car il permet d’aborder les cycles lunaires, cela peut être une très bonne base pour étudier le mouvement de la lune. On peut également demander aux enfants d’observer eux aussi la lune et de voir s’ils observent la même chose qu’Emile. Cela permet également d’ajouter des explications scientifiques.

IMG_5046

Les illustrations sont sublimes, pleine de poésie. Elles prennent énormément de place dans cet album et c’est tant mieux.

IMG_5044


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s