Aujourd’hui, je vous propose un article un peu particulier : une liste d’activité que vous pouvez faire à la maison mais sans avoir à imprimer ou sans matériel particulier.
En effet, je me suis rendue compte que beaucoup d’entre nous n’avons pas d’imprimante (pour preuve je n’en ai pas à la maison) et parfois certains n’ont pas de matériel particulier à la maison. Ces activités ne demandent pas de matériel spécifique mais permettront de travailler différentes compétences avec votre enfant sans que ce dernier ne s’en rende compte.
Dans ce premier article, je vous propose quelques petites idées pour travailler les notions de phonologie (les sons), de vocabulaire et de lettres :
- Demander tout simplement à un enfant d’aller chercher un objet le plus rapidement possible. Le vocabulaire est bien entendu adapté à l’âge des enfants et à leur niveau, pour les plus jeunes on peut demander une simple cuillère par exemple et pour compliqué préciser une cuillère à café ou à soupe, une louche… Si vous avez peur que votre enfant ne fouille la cuisine alors il est possible de mettre sur la table différents objets et de demander à votre enfant de chercher un objet parmi ces derniers.
- Chercher des objets qui commencent par un son en particulier pour les plus jeunes ou une lettre pour les plus grands. Par exemple, chercher un objet qui commence par le son [m] comme un mouton (en peluche ou un jouet), un manteau… Si votre enfant a des difficultés, mettez 3 objets sur la table et demandez celui qui commence par un son particulier. Il est aussi possible de demander d’aller chercher un nombre d’objets commençant par un certain son ou encore en un temps limité trouver le maximum d’objets commençant par le son demandé.
- Trier des objets en fonction du nombre de syllabes. Faire trois tas ou plus en fonction du nombre de syllabe : mouton (2 syllabes), papillon (3 syllabes), chat (1 syllabe)… et ainsi de suite.
- Découper des lettres dans des magazines ou des journaux et les trier et pourquoi pas créer des mots à partir de ces lettres.
- Mettre de la farine ou de la semoule dans un sac de congélation et faire tracer les lettres de l’alphabet à votre enfant. De cette manière, on ne gâche pas la nourriture et on peut réutiliser ce qu’il y a à l’intérieur du sachet et ne pas le gâcher.
Attention à bien faire attention au sens des lettres, si vous ne vous en souvenez pas, vous pouvez les trouver ici :
- Les lettres capitales : https://www.fiche-maternelle.com/lettre-capitale.html
- les lettres cursives : https://www.fiche-maternelle.com/cursives.html
Voilà un premier article, rapidement un second article arrivera avec d’autres compétences à travailler tout en s’amusant.